BAC PRO Service aux Personnes et Animation dans les Territoires
Code RNCP : 36788
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d’enregistrement de la certification : 02/08/2022
UFA La perrière
Responsable de la formation :
Cécile BONNIN
Tel : 05 49 98 15 06
Email : loudun@cneap.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Dans le cadre d’une mixité de public, les apprentis sont accueillis avec des apprenants inscrits par la voie scolaire. Possibilité d’internat et de restauration. Accompagnement individualisé.
Transports organisés par la région Nouvelle Aquitaine en provenance du Loudunais, de Châtellerault et Poitiers
Besoin d'informations
sur cette formation ?
BAC PRO Service aux Personnes et Animation dans les Territoires
BAC PRO
2 ans
Métiers visés et débouchés
La typologie des emplois visés par le diplôme recouvre des formes multiples dans le secteur du service à la personne, du tourisme, de l’animation patrimoniale et culturelle, sociale, de l’administration, de l’accueil en milieu rural.
Les services aux personnes et aux territoires couvrent un large éventail d’activités essentielles à la vie des territoires ruraux, des personnes et des familles, proposées par des organisations publiques, privées et associatives.
Objectifs de la formation
- Acquérir les compétences professionnelles pour intervenir en structure d’accueil ou à domicile,
- Organiser ou gérer des activités de services
- Conduire un projet de services dans un territoire
- Acquérir une culture humaniste et développer sa compréhension du monde,
- Communiquer en langues étrangères,
- Développer motricité, santé et socialisation,
- Maitriser une culture scientifique et technologique.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratiques avec des temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations. Des projets et enseignements à l’initiative de l’établissement permettent de répondre aux besoins des acteurs du territoire.
Programme :
- MG1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde 308h
- MG2 : Langue et culture étrangères 98h
- MG3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi 112h
- MG4 : Culture scientifique et technologique 280h
- MP1 : Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux 126h
- MP2 : Contexte des interventions de services 112h
- MP3 : Organisation d’une intervention de services aux personnes 70h
- MP4 : Communication en situation professionnelle 70h
- MP5 : Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne 184h
- MP6 : Action professionnelle à destination d’un territoire rural 70h
- MAP Module d’adaptation professionnelle 56h
- Activités pluridisciplinaires 112h
Examen / Modalités d'évaluation
Modalité : Tests de positionnement écrit et pratique en UFA après transmission du dossier de candidature et entretien de motivation avec le futur employeur au cours duquel le candidat doit présenter son parcours antérieur, ses besoins et attentes en matière de formation et son projet professionnel.
L’évaluation des compétences se fait tout au long de la formation tant en UFA qu’en milieu professionnel. L’examen est organisé par combinaison entre des épreuves ponctuelles terminales (ETP) et des épreuves évaluées par contrôles en cours de formation (CCF).
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Pas de possibilité de valider des blocs de compétence
VAE
Pas de possibilité de VAE
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Accès à des concours ou formations : Accompagnant Educatif et Social (AES), aide-soignant, infirmier, assistant social, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, concours médicaux et paramédicaux, concours administratifs…
Poursuite d’études supérieures : BTSA, BTS ESF, BTS SP3S, BTS
DATR, IUT, BTS tourisme, Université…
Equivalence BAC PRO : Non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Individualisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h
Durée totale en entreprise : 66 semaines
Organisation de la formation :
L’action de formation se déroule sur deux ans de Septembre de l’année N à août de l’année N+2 sur le site de l’UFA La Perrière située à La Roche Rigault (86200).
Le parcours de formation a une durée de 1350 heures pour les deux ans d’apprentissage. Cette durée pourra faire l’objet d’un ajustement à la baisse suivant le positionnement et la date d’entrée dans le parcours.
En UFA, les cours pratiques et en salle se déroulent de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi puis de 8h30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 14 h 30 le mercredi. Pour les périodes en entreprise, les horaires sont ceux concluent avec cette dernière.
Le suivi pédagogique est assuré par le référent pédagogique. Des feuilles d’émargement sont signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.
Rythme de l'alternance : Le rythme d’alternance est d’environ 2 semaines en UFA / et 2 semaines en centre. Pendant les vacances scolaires, les apprentis sont en entreprise.
Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…
Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Prérequis pour la première professionnelle : Admission après un CAP SAPVER, CAP AEPE, CAP ATMFC, une seconde pro SAPAT ou ASSP, ou une 1ère générale et technologique.
Prérequis pour la terminale professionnelle : Après une classe de première Bac Pro SAPAT
Dernière modification: 04/01/2024
Commentaires récents