Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

Bac Pro Métiers de l'Accueil

Code RNCP : 38397
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 19/12/2023

Lieu de formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort


http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Plateau technique performant

• Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
• Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
• Foyer Jeunes travailleurs à proximité

Toutes les formations dans ce centre

Besoin d'informations
sur cette formation ?

    j’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



    Actualités
    Séminaire réseau de Juin 2024

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eget augue tempor, molestie lectus in, consequat neque. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Praesent id...

    BAC PRO Métiers de l’accueil

    Niveau 4
    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations.

    En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.

    Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires.

    La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.

    L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique. L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics.

    Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

    Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes :

    • Chargé, chargée d’accueil
    • Agent, agente d’accueil et d’information
    • Hôte, hôtesse d’accueil
    • Technicien, technicienne d’accueil
    • Hôte, hôtesse événementiel
    • Standardiste
    • Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
    • Réceptionniste
    • Agent, agente d’escale

    Objectifs de la formation

    La formation s’organise autour de 3 blocs :

    Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil• Gérer simultanément les activités

    • Prendre contact avec le public Identifier le public et repérer ses caractéristiques
    • Identifier la demande
    • Traiter la demande
    • Gérer les flux Identifier les paramètres générant du flux
    • Gérer les conflits

    Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles

    • Gérer l’information
    • Gérer des prestations internes et externes
    • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
    Gérer la relation commerciale
    • Contribuer au développement de la relation commerciale
    • Satisfaire et fidéliser le public
    • Gérer les réclamations

    Les qualités requises pour les acteurs de ce secteur sont :

    – Courtoisie, patience et amabilité
    – Tact, diplomatie et discrétion.
    – Bonne capacité d’écoute.
    – Serviabilité, dévouement et disponibilité
    – Aisance relationnelle.
    – Méthode et organisation.
    – Bonne présentation.
    – Disponibilité et dynamisme

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Formation en présentiel

    Utilisation de solutions numériques :

    • Ipad
    • Solutions et Applications Apple Education
    • Applications Office 365

    Programme :

    Enseignements professionnels de l’Accueil & relation Commerciale technologique et pratique / Prévention Santé Environnement / Economie-Gestion / Mathématiques / Anglais / Espagnol / Français / HGEMC / Arts Appliqués / EPS

    Examen / Modalités d'évaluation

    EN PONCTUEL

    E 1 – Épreuve scientifique et technique – écrit et pratique – coefficient 2

    E 2 – Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale – écrit – coefficient 4

    E 3 – Pratiques professionnelles liées à l’accueil : écrit et oral – coefficient 9

    E.4 – Langue vivante – oral – 2 langues vivantes obligatoires – coefficient 2 chacune

    E.5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit – coefficient 5

    E.6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit – coefficient 1

    E.7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.

    VAE

    Pas de VAE possible

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    • Mention Complémentaire Accueil dans les transports
    • Mention Complémentaire Accueil Réception
    • BTS Gestion de la PME
    • BTS Management Commercial Opérationnel
    • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
    • BTS Support à l’Action Managériale
    • BTS Tourisme

     

    Equivalence BAC PRO : Non concerné

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 675h

    Durée totale en entreprise : 970h

    Organisation de la formation :

    Sur 1 an :
    • 675 heures de formation en centre de formation, soit 19 semaines
    • 970 heures en entreprise

    Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    Pour une entrée en 1ère Bac Pro : avoir effectué une 2nde Bac Pro Métiers de la Relation Clients en statut scolaire ou être titulaire d’un CAP Employé Polyvalent du Commerce

    Pour une entrée en terminale Bac Pro : avoir effectué une 1ère Bac Pro Métiers de l’Accueil en statut scolaire ou sous le statut apprenti

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Niveau scolaire et autonomie satisfaisants + information des familles et entretien préalable avec la coordinatrice apprentissage




    Dernière modification: 30/08/2024