Bac Pro Métiers de l'Accueil
Code RNCP : 38397
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 19/12/2023
UFA Saint Michel Blanquefort
Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Plateau technique performant
• Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
• Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
• Foyer Jeunes travailleurs à proximité
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BAC PRO Métiers de l’accueil
BAC PRO
2 ans
Métiers visés et débouchés
La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations.
En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.
Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires.
La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.
L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique. L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics.
Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.
Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes :
• Chargé, chargée d’accueil
• Agent, agente d’accueil et d’information
• Hôte, hôtesse d’accueil
• Technicien, technicienne d’accueil
• Hôte, hôtesse événementiel
• Standardiste
• Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
• Réceptionniste
• Agent, agente d’escale
Objectifs de la formation
La formation s’organise autour de 3 blocs :
Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil• Gérer simultanément les activités
• Prendre contact avec le public Identifier le public et repérer ses caractéristiques
• Identifier la demande
• Traiter la demande
• Gérer les flux Identifier les paramètres générant du flux
• Gérer les conflits
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
• Gérer l’information
• Gérer des prestations internes et externes
• Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
Gérer la relation commerciale
• Contribuer au développement de la relation commerciale
• Satisfaire et fidéliser le public
• Gérer les réclamations
Les qualités requises pour les acteurs de ce secteur sont :
– Courtoisie, patience et amabilité
– Tact, diplomatie et discrétion.
– Bonne capacité d’écoute.
– Serviabilité, dévouement et disponibilité
– Aisance relationnelle.
– Méthode et organisation.
– Bonne présentation.
– Disponibilité et dynamisme
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Formation en présentiel
Utilisation de solutions numériques :
- Ipad
- Solutions et Applications Apple Education
- Applications Office 365
Programme :
Enseignements professionnels de l’Accueil & relation Commerciale technologique et pratique / Prévention Santé Environnement / Economie-Gestion / Mathématiques / Anglais / Espagnol / Français / HGEMC / Arts Appliqués / EPS
Examen / Modalités d'évaluation
EN PONCTUEL
E 1 – Épreuve scientifique et technique – écrit et pratique – coefficient 2
E 2 – Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale – écrit – coefficient 4
E 3 – Pratiques professionnelles liées à l’accueil : écrit et oral – coefficient 9
E.4 – Langue vivante – oral – 2 langues vivantes obligatoires – coefficient 2 chacune
E.5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit – coefficient 5
E.6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit – coefficient 1
E.7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.
VAE
Pas de VAE possible
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
- Mention Complémentaire Accueil dans les transports
- Mention Complémentaire Accueil Réception
- BTS Gestion de la PME
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Support à l’Action Managériale
- BTS Tourisme
Equivalence BAC PRO : Non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 675h
Durée totale en entreprise : 970h
Organisation de la formation :
Sur 1 an :
• 675 heures de formation en centre de formation, soit 19 semaines
• 970 heures en entreprise
Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe
Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…
Conditions d'accès règlementaires :
Pour une entrée en 1ère Bac Pro : avoir effectué une 2nde Bac Pro Métiers de la Relation Clients en statut scolaire ou être titulaire d’un CAP Employé Polyvalent du Commerce
Pour une entrée en terminale Bac Pro : avoir effectué une 1ère Bac Pro Métiers de l’Accueil en statut scolaire ou sous le statut apprenti
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Niveau scolaire et autonomie satisfaisants + information des familles et entretien préalable avec la coordinatrice apprentissage
Dernière modification: 30/08/2024
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