DE Auxiliaire de Puériculture
Code RNCP : 35832
Nom du certificateur : Ministère chargé de la santé
Date d’enregistrement de la certification : 30/07/2021
UFA Notre Dame
Responsable de la formation :
Marie-Noëlle Canguilhem
Tel : 05 59 38 99 27
Email : info@formation-sauveterre.net
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Ouvert depuis janvier 2011, les équipes de l’IFAP sont expérimentées pour former et accompagner les apprentis jusqu’à leur diplomation. Un suivi pédagogique individualisé est mené tout au long du parcours de formation, y compris chez l’employeur de l’apprenti. Partenaire avec de nombreuses structures, les stages sont recherchés par l’institut.
Besoin d'informations
sur cette formation ?
DE Auxiliaire de Puériculture
Métiers visés et débouchés
L’AP travaille sous la responsabilité de l’infirmière ou de l’infirmière puéricultrice, au sein d’une équipe pluri professionnelle. Il exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (maternités, services de pédiatrie, néonatologie, établissements pour enfants en situation d’handicap, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures multi-accueil ou crèches, pouponnières …).
Objectifs de la formation
Le DE d’auxiliaire de puériculture forme de futurs professionnels capables de réaliser des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant ; tout en assurant la relation avec l’enfant, la communication avec sa famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’élève apprend également à participer à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.
Les 5 blocs de compétences à valider au cours de la formation sont : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ;
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier ; Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ; Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention ; Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
NB : Selon le titre ou diplôme initial, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants : Bac. Pro ASSP ou SAPAT ; DE AS ; DE AES ; CAP AEPE ; titre ADVF ; titre ASMS ; DE ARM ; DE A.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Des cours magistraux,
des travaux dirigés, des travaux de groupes, des travaux pratiques, des jeux de rôle, des simulations, des ateliers coporels etc.
Les cours sont principalement en présentiel mais peuvent être menés en distanciel, à l’aide de la plateforme Microsoft Teams notamment.
Programme :
Accompagnement Pédagogique Individualisé (35 h)
Suivi pédagogique individualisé des apprenants (7h)
Travaux Personnels Guidés (35h)
Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1 bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Module 9 : Traitement des informations
Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Examen / Modalités d'évaluation
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est délivré aux personnes ayant suivi et validé les 5 blocs de compétences requis. Les évaluations sont sous forme d’épreuves écrites et de pratiques simulées en salle de travaux pratiques en IFAP ; les compétences sont évaluées au cours des différents stages.
Modalités d’évaluation : toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832/#collapseFour
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
VAE
En cas de validation partielle après passage devant le jury VAE, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation des modules de formation correspondant aux compétences non validées. Dans ce cas, il s’inscrit auprès de l’IFAP-UFA et il est dispensé de la sélection.
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Un(e) auxiliaire de puériculture peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’aide-soignant ou le DE d’infirmier
Équivalence : DE non concerné
Passerelle : Toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832/#ancre6
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en section pleine
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 770
Durée totale en entreprise : 770
Organisation de la formation :
35h
Rythme de l'alternance : semaines complètes, selon la planification des modules de formation et des stages
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Conditions d'accès règlementaires :
Etre sélectionné(e) par un employeur, à l’issue d’un entretien, pour un contrat d’apprentissage.
Solliciter une inscription auprès de l’IFAP.
Etre agé(e) de plus de 17 ans et de moins de 30 ans.
Composition du dossier : lettre de motivation avec description du projet professionnel ; CV ; copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage ; autres documents (facultatifs) pour étayer sa candidature et documents administratifs.
Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
absence de prérequis
Dernière modification: 15/01/2024
Commentaires récents