DE Aide Soignant
Code RNCP : 35830
Nom du certificateur : Ministère chargé de la santé
Date d’enregistrement de la certification : 28/07/2021
UFA Notre Dame
Responsable de la formation :
Marie-Noëlle Canguilhem
Tel : 05 59 38 99 27
Email : info@formation-sauveterre.net
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Ouvert depuis 1973, les équipes de l’IFAS sont expérimentées pour former et accompagner les apprentis jusqu’à leur diplomation.
Un suivi pédagogique individualisé est mené tout au long du parcours de formation, y compris chez l’employeur de l’apprenti. Partenaire avec de nombreuses structures, les stages sont recherchés par l’institut.
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DE Aide Soignant
DE
1 an
Métiers visés et débouchés
L’AS travaille sous la responsabilité de l’infirmier(e), au sein d’une équipe pluri professionnelle. Il exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (centre hospitalier, clinique, EHPAD, SSIAD, MAS, FAM, psychiatrie …).
Objectifs de la formation
Le DE d’aide-soignant forme de futurs professionnels capables d’accompagner et de réaliser des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Ces soins s’exercent dans une approche globale de la personne et prennent en compte la dimension relationnelle ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
Au cours de ses stages et chez son employeur, l’apprenti apprend à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire des services de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement en structure ou à domicile.
L’apprenti va apprendre à dispenser des soins de la vie quotidienne mais aussi des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Les 5 blocs de compétences à valider au cours de la formation sont : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ;
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration ; Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ; Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention ; Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
NB : Selon le titre ou diplôme initial, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants : Bac. Pro ASSP ou SAPAT ; DE AP ; DE AES ; titre ADVF ; titre ASMS ; DE ARM ; DE A.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Des cours magistraux,
des travaux dirigés, des travaux de groupes, des travaux pratiques, des jeux de rôle, des simulations, des ateliers corporels etc.
Les cours sont principalement en présentiel mais peuvent être menés en distanciel, à l’aide de la plateforme Microsoft Teams notamment.
Programme :
Accompagnement Pédagogique Individualisé (35 h)
Suivi pédagogique individualisé des apprenants (7h)
Travaux Personnels Guidés (35h)
Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque
Module 3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Module 9 – Traitement des informations
Module 10 – Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques
Examen / Modalités d'évaluation
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant est délivré aux personnes ayant suivi et validé les 5 blocs de compétences requis. Les évaluations sont sous forme d’épreuves écrites et de pratiques simulées en salle de travaux pratiques en IFAS ; les compétences sont évaluées au cours des différents stages.
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
VAE
En cas de validation partielle après passage devant le jury VAE, le candidat peut opter pour le suivi et
l’évaluation des modules de formation correspondant aux compétences non validées. Dans ce cas, il s’inscrit auprès de l’IFAS-UFA et il est dispensé de la sélection.
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Un(e) aide-soignant(e) peut poursuivre sa formation et se spécialiser dans la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées en effectuant la formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG) ; peut préparer le DE d’auxiliaire de puériculture ou le DE d’infirmier
Équivalence : DE non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 553 h
Durée totale en entreprise : 420 h
Organisation de la formation :
35h
Rythme de l'alternance : semaines complètes, selon la planification des modules de formation et des stages
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Conditions d'accès règlementaires :
Etre sélectionné(e) par un employeur, à l’issue d’un entretien, pour un contrat d’apprentissage.
Solliciter une inscription auprès de l’IFAS. Etre agé(e) de plus de 17 ans et de moins de 30 ans.
Composition du dossier : lettre de motivation avec description du projet professionnel ; CV ; copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage ; autres documents (facultatifs) pour étayer sa candidature et documents administratifs.
Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
absence de prérequis
Dernière modification: 05/01/2024
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