Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration

Code RNCP : 37909
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 26/07/2023

Lieu de formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort


http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

• Plateau technique performant
• Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
• Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
• Foyer Jeunes travailleurs à proximité

Toutes les formations dans ce centre

Besoin d'informations
sur cette formation ?

    j’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



    Actualités
    Séminaire réseau de Juin 2024

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eget augue tempor, molestie lectus in, consequat neque. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Praesent id...

    BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration

    Niveau 4
    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire du baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration.

    Il est capable de s’adapter à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration. Il est appelé à exercer une activité salariée en entreprise, à travailler en territoire national comme à l’étranger.

    Au terme d’une formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises ou de la validation des acquis de l’expérience, et en fonction des capacités personnelles et après une période d’adaptation, le bachelier peut occuper par exemple les postes suivants :
    • chef de rang
    • maître d’hôtel
    • adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale, comme pour celui de la restauration collective.

    En tant que salarié, son activité peut s’exercer dans les secteurs :

    • de la restauration commerciale ou de la restauration collective
    • des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers, etc).

    Objectifs de la formation

    La formation s’organise autour de 5 pôles :

    • La communication, la démarche commerciale et la relation clientèle
    • L’organisation et Services en Restauration
    • L’animation et gestion d’équipe en restauration
    • La gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    • La démarche qualité en restauration

    La formation s’organise autour de 3 grandes fonctions :

    Mise en place
    Accueil et prise de commande
    Départ client

    Capacités relationnelles et comportementales :

    • Être souriant, disponible, discret, agréable
    • Avoir une tenue vestimentaire et corporelle irréprochable ainsi qu’un langage adapté
    • Adopter en toutes circonstances un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise
    • Analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Anticiper les conflits avec les collègues
    • Exercer sa vigilance afin d’aller au devant des attentes du client
    • Favoriser la politique commerciale de l’établissement
    • Gérer les réclamations et les remarques négatives de la clientele
    • Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions
    • S’adapter à la diversité des clienteles
    • Travailler en équipe en appliquant la hiérarchie interne
    • Veiller au bien-être du client

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Formation en présentiel
    Utilisation de solutions numériques :

    • Ipad
    • Solutions et Applications Apple Education
    • Applications Office 365

    Programme :

    Services en Restauration Technologie et Pratique / Prévention, Santé, Environnement / Sciences Appliquées / Gestion Appliquée / Mathématiques / Anglais / Français HGEMC / Arts Appliqués / EPS

    Examen / Modalités d'évaluation

    EN PONCTUEL

    • E 1 – Épreuve scientifique et technique – écrit – coefficient 5
    • E 2 – Gestion appliquée + dossier professionnel – écrit et oral – coefficient 5
    • E 3 – Épreuve de pratique professionnelle + Prévention, Santé, Environnement : écrit, oral et pratique – coefficient 9
    • E.4 – Langue vivante – oral – coefficient 3
    • E.5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit – coefficient 5
    • E.6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit – coefficient 1
    • E.7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.

    VAE

    Pas de VAE possible

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    • BP du domaine professionnel (sommelier, barman, ..)
    • MC du domaine professionnel (Accueil Réception, Sommellerie, Organisateur de reception, ..)
    • BTS Management en hôtellerie restauration option A management d’unité de restauration ou option B management d’unité de production culinaireou option C management d’unité d’hébergement

    Equivalence BAC PRO : Non concerné

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 675h

    Durée totale en entreprise : 970h

    Organisation de la formation :

    Par année :

    • 675 heures de formation en centre de formation
    • 970 heures en entreprise

    Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    Pour une entrée en 1ère Bac Pro : avoir effectué une 2nde Bac Pro Métiers de l’Hôtellerie Restauration en statut scolaire ou être titulaire d’un CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

    Pour une entrée en terminale Bac Pro : avoir effectué une 1ère Bac Pro Commercialisation & Services en Restauration en statut scolaire ou sous le statut apprenti

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Niveau scolaire et autonomie satisfaisants + information des familles et entretien préalable avec la coordinatrice apprentissage




    Dernière modification: 30/08/2024