Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente option A Animation et Gestion de l'Espace Commercial

Code RNCP : 38399
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 19/12/2023

Lieu de formation

UFA Saint Augustin

19 rue Paul Courteault
33000 BORDEAUX


http://www.lpp-saintaugustin.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Monique TACHON
Tel : 05-57-81-15-70
Email : ddfpt@lpp-saintaugustin.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

· internat possible,
· participation à des actions pédagogiques, spécifiques (conférence pratique, salons professionnels),
· accompagnement personnalisé,
· bilan individuel et accompagnement en fin de formation pour la recherche d’emploi ou la poursuite d’études,
· dispositif ULIS Pro,
· projet ERASMUS.

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    Actualités
    Séminaire réseau de Juin 2024

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    BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente option B Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale

    Niveau 4
    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui
    travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

    Quelques métiers visés :
    · vendeur conseil,
    · conseiller de vente,
    · conseiller commercial,
    · vendeur spécialiste,
    · manager de rayon.

    Objectifs de la formation

    donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Enseignement général :

    français, histoiregéographie, langue vivante, éducation physique et
    sportive (dispense pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau V minimum).

    Enseignement professionnel :

    · vente-conseil,
    · suivi des ventes,
    · fidélisation de la clientèle,
    · animation et gestion de l’espace commercial,
    · analyse et résolution de situations professionnelles,
    · éco-droit.

    Programme :

    Enseignement général :

    français, histoire-géographie,
    langue vivante, éducation physique et
    sportive (dispense pour les candidats titulaires d’un
    diplôme de niveau V minimum).

    Enseignement professionnel :
    vente-conseil,
    suivi des ventes,
    fidélisation de la clientèle,
    animation et gestion de l’espace commercial,
    analyse et résolution de situations
    professionnelles,
    éco-droit.

    Examen / Modalités d'évaluation

    · E1 – Épreuve scientifique et technique (écrit ou CCF, coeff 2, 2h30 + 1 h),
    · E2 – Analyse et résolution de situations professionnelles (écrit, coeff. 4, 3 h),
    · E3 – Pratique professionnelle (CCF ou écrit, coeff. 9, durée variable),
    · E4 – Épreuves de langues vivantes (CCF, coeff. 4, 2 x 20 min),
    · E5 – Épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (écrit, coeff. 5, 2 x 2h30).

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    La formation assure une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou des métiers concernés. Il est possible de valider des compétences du domaine général donnant lieu à une dispense pour un autre diplôme de même niveau.

    VAE

    Absence de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    une MC Vendeur spécialisé en alimentation,
    une MC Assistance conseil, vente à distance,
    un BTS MCO : Management commercial opérationnel,
    un BTS NRC : Négociation Digitalisation Relation Client.

    Équivalence : BAC PRO non concerné

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en section pleine

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 400 h

    Durée totale en entreprise : 6 mois

    Organisation de la formation :

    Formation en alternance sur 2 ans

    35h / semaine

    Rythme de l'alternance : En semaine complète, selon un calendrier établi

    Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

    Conditions d'accès règlementaires :

    Pas de conditions d’accès réglementaires

    Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Après :
    une 1ère BAC MCVA (Métiers du commerce et de la vente),
    une terminale bac général,
    un CAP employé de commerce,
    un CAP employé de vente spécialisé,




    Dernière modification: 30/08/2024