Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

CAP Equipier Polyvalent du Commerce

Code RNCP : 34947
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 16/09/2020

Lieu de formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort


http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

• Plateau technique performant
• Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
• Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
• Foyer Jeunes travailleurs à proximité

Toutes les formations dans ce centre

Besoin d'informations
sur cette formation ?

    j’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



    Actualités
    Séminaire réseau de Juin 2024

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eget augue tempor, molestie lectus in, consequat neque. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Praesent id...

    CAP Equipier Polyvalent du Commerce

    Niveau 3
    CAP
    Durée
    1 an

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire du diplôme « CAP Équipier Polyvalent du Commerce » exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services.

    Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.

    Son activité consiste à :

    • assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ;
    • contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale
    • accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

    Le titulaire du diplôme peut exercer dans tout type d’unité commerciale distribuant des produits et des services. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes :

    • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
    • Équipier de vente
    • Équipier polyvalent
    • Équipier de caisse
    • Équipier de commerce
    • Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
    • Employé de commerce
    • Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
    • Vendeur en alimentation générale

    Après une expérience professionnelle, le titulaire du diplôme peut évoluer vers des emplois de :

    • Adjoint au responsable de magasin de détail
    • Adjoint au chef de rayon produits alimentaires
    • Adjoint au responsable de rayon produits non alimentaires
    • Adjoint au responsable drive en grande distribution.

    Objectifs de la formation

    Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services.

    Les enseignements donnent les connaissances :

    • sur les circuits de distribution
    • sur les modes d’approvisionnement
    • sur les procédures de stockage des marchandises
    • les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits
    • l’utilisation des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire et de livraison,
    • l’utilisation des logiciels de caisse
    • la communication professionnelle et commerciale pour établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats

    Les qualités requises pour les acteurs de ce secteur sont :

    – Courtoisie, patience et amabilité
    – Bonne résistance physique
    – Bonne capacité d’écoute
    – Serviabilité, dévouement et disponibilité
    – Aisance relationnelle
    – Méthode et organisation
    – Bonne présentation
    – Disponibilité et dynamisme

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Formation en présentiel
    Utilisation de solutions numériques :

    • Ipad
    • Solutions et Applications Apple Education
    • Applications Office 365

    Programme :

    Réception et Suivi de commandes / Mise en valeur et Approvisionnement / Prévention Santé Environnement / Sciences Appliquées / Gestion Appliquée / Lettres Histoire Géographie EMC / Mathématiques / Anglais / Arts Appliqués / EPS

     

    Examen / Modalités d'évaluation

    EN PONCTUEL

    EP 1 – Réception et suivi des commandes – oral – coefficient 3
    EP 2 – Mise en valeur et approvisionnement – pratique et oral – coefficient 5
    EP 3 – Conseil et Accompagnement du client dans son parcours d’achat – pratique et oral – coefficient 6
    EG 1 – Prévention Santé Environnement – écrit – 1
    EG 2 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit et oral – coefficient 3
    EG 3 – Math Sciences physiques & chimiques – écrit – coefficient 2
    EG 4 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1
    EG 5 – Anglais – écrit et oral – coefficient 1

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.

    VAE

    Pas de VAE possible

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Exemples de poursuites d’études possibles :

    • Bac Pro Métiers de l’Accueil (en 2 ans)
    • Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial (en 2 ans)
    • Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (en 2 ans)
    • MC Assistance, conseil, vente à distance (en 1 an)

    Equivalence CAP : Non concerné

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 420h

    Durée totale en entreprise : 1225h

    Organisation de la formation :

    Par année :
    • 420 heures de formation en centre de formation
    • 1225 heures en entreprise

    Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe

    Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

    Conditions d'accès règlementaires :

    Avoir effectué une 1ère année de CAP EPC en statut scolaire + information des familles et entretien préalable avec la coordinatrice

    Modalités de sélection / admission : Entretien

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Niveau scolaire et autonomie satisfaisants




    Dernière modification: 30/08/2024