Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant

Code RNCP : 37554
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 02/05/2023

Lieu de formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort


http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

• Plateau technique performant
• Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
• Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
• Foyer Jeunes travailleurs à proximité

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    CAP Commercialisation & Services en Hôtel Café Restaurant

    Niveau 3
    CAP
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Commercialisation et Services en Hôtel-Café Restaurant » occupe un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant).
    Sous l’autorité hiérarchique :

    • il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
    • il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
    • il contribue à la commercialisation des prestations ;
    • il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
    • il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

    Objectifs de la formation

    Les activités professionnelles s’organisent autour de 2 pôles :

    – L’organisation des prestations en HCR – pour anticiper et préparer les prestations
    – Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    – Contribuer à l’organisation des prestations

    – L’accueil, commercialisation et services en HCR – pour satisfaire et de fidéliser la clientèle, valoriser l’image de l’entreprise, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de santé et en prenant en compte les usages respectueux de l’environnement
    – Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
    – Préparer les prestations
    – Réaliser les prestations et en assurer le suivi
    – Communiquer dans un contexte professionnel

    Les qualités requises pour les acteurs de ce secteur sont :

    – Bonne résistance physique,
    – Disponibilité, persévérance, respect,
    – Qualités d’organisation, méthodique,
    – Créatif, sens de l’esthétique,
    – Le goût du travail d’équipe, sens des responsabilités,
    – Adaptabilité aux exigences de l’entreprise aux horaires décalés,
    – Sens du service.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Formation en présentiel

    Utilisation de solutions numériques :

    • Ipad
    • Solutions et Applications Apple Education
    • Applications Office 365

    Programme :

    Technologie et Pratique Service en salle, au comptoire et aux étages/ Prévention Santé Environnement / Sciences Appliquées / Gestion Appliquée / Lettres Histoire Géographie EMC / Mathématiques / Anglais / Arts Appliqués / EPS

     

    Examen / Modalités d'évaluation

    EN PONCTUEL

    EP1 – Organisation de la production de cuisine – écrit – coefficient 4
    EP 2 – Réalisation de la production de cuisine – pratique et oral – coefficient 14 (dont 1 en PSE)
    EG 1 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit et oral – coefficient 3
    EG 2 – Math Sciences physiques & chimiques – écrit – coefficient 2
    EG 3 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1
    EG 4 – Anglais – oral et écrit – coefficient 1

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.

    VAE

    Pas de VAE possible

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    • 1ère Bac Pro Commercialisation Service en Restauration en scolaire ou en apprentissage
    • 1ère Bac Pro Métiers de l’Accueil en scolaire ou en apprentissage

    Equivalence CAP : Non concerné

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 420h

    Durée totale en entreprise : 1225h

    Organisation de la formation :

    Par année :
    • 420 heures de formation en centre de formation
    • 1225 heures en entreprise

    Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe

    Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

    Conditions d'accès règlementaires :

    Avoir effectué une 1ère année de CAP CSHCR en statut scolaire + information des familles et entretien préalable avec la coordinatrice

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Niveau scolaire et autonomie satisfaisants




    Dernière modification: 30/08/2024