Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance

Code RNCP : 28048
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 22/02/2017

Lieu de formation

UFA Jean Cassaigne

Avenue du Président John Kennedy
40280 SAINT-PIERRE-DU-MONT


http://www.gs-cassaigne.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Céline HICAUBE
Tel : 05 58 46 75 20
Email : celine.hicaube@gs-cassaigne.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Le lycée JEAN CASSAIGNE propose aux élèves de CAP A.E.P.E :

  • de préparer le B.A.F.A (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)
  • de se former aux gestes de premiers secours et aux pratiques ergonomiques
  • d’aménager la formation afin de libérer du temps pour d’éventuelles gardes d’enfants
  • des partenariats et des intervenants du domaine professionnel
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    Actualités
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    CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance

    Métiers visés et débouchés

    En milieu familial :
    – A domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) sous réserve d’être agréé.
    – Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou de service d’aide à domicile)

    En structures collectives :
    – Crèches, halte garderies, structures multi-accueil,
    – Accueil périscolaire
    – Écoles maternelles (en tant qu’A.T.S.E.M.)
    – Accueil de loisirs sans hébergement
    – Centre de Vacances
    – Tout autre établissement accueillant de jeunes enfants

    Objectifs de la formation

    Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans un suivi constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

    A des fins éducatives, le titulaire du CAP AEPE conduit :
    – des activités d’animation et d’éveil
    – des activités de soins du quotidien
    – des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Présentiel

    Programme :

    Des modules communs
    – Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages,
    – Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne,
    – Inscrire son action dans le réseau des relations enfants – parents – professionnels.

    Des modules spécifiques
    – Exercer son activité en école maternelle,
    – Exercer son activité en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ou en Accueil Collectif de Mineurs (ACM),
    – Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en Maison d’Assistant Maternel.

    Qualités requises
    – Autonomie
    – Sens de l’équipe
    – Capacité d’analyse
    – Sens de l’organisation
    – Dynamisme et ouverte d’esprit

    Examen / Modalités d'évaluation

    Examen
    L’examen se déroule en CCF (Contrôle en cours de Formation)

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Absence de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Poursuite d’études :
    Les titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peuvent envisager une poursuite d’études :

    1. Sans le bac :
    – possibilité d’une passerelle avec le Bac Pro ASSP
    – formation à une préparation aux concours
    – concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)
    – école d’auxiliaire de puériculture (sur concours)
    – formations dans l’animation (Brevet d’Aptitude Aux Fonctions de Directeur ; Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sportive…)
    – moniteur éducateur et aide-soignante
    – Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
    – Mention complémentaire aide à domicile MCAD

    2. Avec le Bac :
    – École d’éducateur de jeunes enfants
    – École d’éducateur spécialisé
    – École IFSI

    Équivalence : CAP non concerné

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 420h

    Durée totale en entreprise : 1130h

    Organisation de la formation :

    2 JOURS en entreprise et 12 SEMAINES EN CONTINU

    Rythme de l'alternance : 2 JOURS/3JOURS

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    être titulaire minimum d’un diplôme niveau III

    Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Cette formation se déroule en 1 an et est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme (CAP, BEP, Bac professionnel, Bac général ou technologique…).




    Dernière modification: 04/01/2024