Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Code RNCP : 38565
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 20/01/2022

Lieu de formation

UFA Ermitage

309 Avenue Joseph Amouroux
47000 Agen


https://lycee-ermitage.com/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Clothilde Fournier
Tel : 06.72.83.53.48 / 05.53.66.08.71
Email : clothilde.fournier@cneap.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Accompagnement personnalisé par une équipe enseignante qualifiée, issue du terrain

Fortement connectées au territoire et à ses nombreux partenaires, les formations dispensées dans le Campus Ermitage répondent à de réels besoins actuels et à venir du monde de l’entreprise.

Toutes les formations dans ce centre

Besoin d'informations
sur cette formation ?

    j’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



    Actualités
    Séminaire réseau de Juin 2024

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eget augue tempor, molestie lectus in, consequat neque. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Praesent id...

    CAP Accompagnant éducatif petite enfance

    Niveau 3
    CAP
    Durée
    1 an

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

    en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants
    en école maternelle
    en accueil collectif de mineurs (ACM)
    à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
    en maison d’assistants maternels (MAM)
    au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)
    École maternelle ou accueil collectif de mineurs :

    Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
    Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
    Assistant éducatif petite enfance
    Adjoint/agent d’animation
    Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :

    Auxiliaire petite enfance
    Agent social
    Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
    Assistant éducatif petite enfance
    Domicile :

    Garde d’enfant à domicile
    Assistant maternel
    Employé à domicile
    Employé familial auprès d’enfant

    Objectifs de la formation

    Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

    des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
    des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
    des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
    Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

    en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
    en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
    à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
    Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratique et temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations. (les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique).
    Entrainement durant toute l’année aux épreuves écrites et orales

    Programme :

    Unité professionnelle (UP) – 1. Accompagner le développement du jeune enfant
    Unité professionnelle (UP) – 2. Exercer son activté en accueil collectif
    Unité professionnelle (UP) – 3. Exercer son activité en accueil individuel
    Épreuve / Unité (EU) – 4. Prévention-santé-environnement

    Examen / Modalités d'évaluation

    Ce diplôme de niveau 3 est composée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences peuvent être validés indépendamment.
    L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par différents entrainement, exercices, études de cas et examens blancs dans des conditions proches de celle de l’examen.
    A l’issue de la formation, le CERFO présente les candidats aux épreuves du CAP. Le Diplôme est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

    VAE

    Absence de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Mixte

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 400 heures

    Durée totale en entreprise : 1245 heures

    Organisation de la formation :

    11,5 semaines de formation

    Rythme de l'alternance : 1 semaine / 3 semaines

    Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

    Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle

    Prérequis Pédagogiques :

    Être âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen, Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, Etre titulaire d’un CAP ou BEP ou BAC (recommandé)




    Dernière modification: 28/06/2024