CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Code RNCP : 38565
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 20/01/2022
UFA Ermitage
Responsable de la formation :
Clothilde Fournier
Tel : 06.72.83.53.48 / 05.53.66.08.71
Email : clothilde.fournier@cneap.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Accompagnement personnalisé par une équipe enseignante qualifiée, issue du terrain
Fortement connectées au territoire et à ses nombreux partenaires, les formations dispensées dans le Campus Ermitage répondent à de réels besoins actuels et à venir du monde de l’entreprise.
Besoin d'informations
sur cette formation ?
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
CAP
1 an
Métiers visés et débouchés
Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :
en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants
en école maternelle
en accueil collectif de mineurs (ACM)
à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
en maison d’assistants maternels (MAM)
au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)
École maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d’animation
Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
Garde d’enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d’enfant
Objectifs de la formation
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratique et temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations. (les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique).
Entrainement durant toute l’année aux épreuves écrites et orales
Programme :
Unité professionnelle (UP) – 1. Accompagner le développement du jeune enfant
Unité professionnelle (UP) – 2. Exercer son activté en accueil collectif
Unité professionnelle (UP) – 3. Exercer son activité en accueil individuel
Épreuve / Unité (EU) – 4. Prévention-santé-environnement
Examen / Modalités d'évaluation
Ce diplôme de niveau 3 est composée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences peuvent être validés indépendamment.
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par différents entrainement, exercices, études de cas et examens blancs dans des conditions proches de celle de l’examen.
A l’issue de la formation, le CERFO présente les candidats aux épreuves du CAP. Le Diplôme est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
VAE
Absence de VAE
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Mixte
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 400 heures
Durée totale en entreprise : 1245 heures
Organisation de la formation :
11,5 semaines de formation
Rythme de l'alternance : 1 semaine / 3 semaines
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Prérequis Pédagogiques :
Être âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen, Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, Etre titulaire d’un CAP ou BEP ou BAC (recommandé)
Dernière modification: 28/06/2024
Commentaires récents