BTSA - Technico-commercial
Code RNCP : 36003
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d’enregistrement de la certification : 04/11/2021
UFA ISNAB
Responsable de la formation :
Méryl COIGNOUX
Tel : 05 56 72 18 05
Email : coignoux@isnab.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Des expérimentations en laboratoire (vinification, distillation…); découverte de la dégustation (œnologie); Des conduites de projet avec des partenaires (viticulteurs, brasseries, négociant Joanne, Super U…); LV2 en option: espagnol ou chinois; Approche de l’oenotourisme et de l’export. Préparation du WSET (Wine and Spirit Education Trust) niveaux 1 et 2
Besoin d'informations
sur cette formation ?
BTSA Technico-commercial Vins, Bières et Spiritueux
BTSA
Métiers visés et débouchés
Technico-commercial itinérant ou sédentaire, agent commercial, assistant commercial, attaché commercial, assistant chef de produit, courtier, caviste…
Objectifs de la formation
Former les apprenants à / au:
- La connaissance technique des produits et les différents modes de production (conventionnel, agriculture biologique, biodynamie, pratiques agro-écologiques…)
- La prospection et au développement des activités commerciales
- La négociation du référencement des produits auprès des points de vente, aux achats et ventes de produits et/ou de solutions technico-commerciales
- Management de la force de vente
- La gestion des activités commerciales (B to B, approvisionnement, espace de vente, implantation et théâtralisation des opérations commerciales (foires aux vins…), conseil client)
- La gestion administrative des activités commerciales (outils de gestion informatisés, gestion comptable et analytique, réunions…)
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Enseignement capacitaire semestrialisé. Evaluations formatives et certificatives en cours de formation. Méthodes pédagogiques plurielles (apports théoriques, acquisition de capacités par le vécu et la pratique, pédagogie inversée, interaction apprenants/étudiants, accompagnement personnalisé…)
Programme :
Contenu pédagogique de formation: huit blocs de compétences Trois en tronc commun à tous les BTSA:
- B1: s’inscrire dans le monde d’aujourd’hui (français, ESC, économie)
- B2: construire son projet personnel et professionnel (EPS, ESC, export, oenotourisme…)
- B3: communiquer dans des situations et dans des contextes variés (documentation, ESC, langue vivante) Cinq blocs de compétences spécifiques au champ professionnel qui mobilisent les disciplines suivantes: gestion commerciale, gestion d’entreprise, mathématiques, TIM, technique vigne/vins/bières/spiritueux .
- B4 : Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
- B5 : Optimisation de la gestion de l’information des processus technico-commerciaux (digitalisation, e-commerce…)
- B6 : Management d’une équipe commerciale
- B7 : Développement commercial * B8 : Relation client ou fournisseur
Examen / Modalités d'évaluation
Epreuves Certificatives en Cours de Formation (ECCF) validant chaque semestre des Unités d’Enseignement (UE) auxquelles sont rattachés des ECTS (crédits européens)
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Ce BTSA est semestrialisé à la rentrée 2022. Chaque semestre délivre des ECTS correspondant aux capacités validées par les UE du semestre.
VAE
Pas de possibilité de VAE
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Principaux domaines de poursuite d’études : commerce vins, bières, spiritueux; production (vins, bières, spiritueux) ; commerce international ; droit du commerce ; oenotourisme ; sommellerie ; hôtellerie… Poursuite d’études :
- Licences professionnelles / Bachelor
- Ecoles supérieures de commerce
- Titres professionnels (sommellerie)
Equivalence BTSA : 120 crédit ECTS
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 1 350 h
Durée totale en entreprise : 2 030 h
Organisation de la formation :
BTSA en 2 ans avec 1350 h minimum de formation.
Première année: 675 h minimum
Période en centre de formation: 20 semaines à un volume horaire de 35h par semaine (lissé sur l’année)
Période en entreprise: 32 semaines maximum à un volume horaire de 35 h par semaine (lissé sur l’année)
Deuxième année: 675 h minimum
Période en centre de formation: 20 semaines à un volume horaire de 35h par semaine (lissé sur l’année)
Période en entreprise: 32 semaines maximum à un volume horaire de 35 h par semaine (lissé sur l’année) Le rythme d’alternance est décliné selon le calendrier de formation, généralement 15 jours en entreprise / 15 jours en centre de formation sauf en hautes périodes d’activités professionnelles.
Conditions d'accès règlementaires :
Modalités de recrutement :
Via Parcoursup: Une commission d’examen des dossiers étudie chaque dossier, effectue un classement des candidatures retenues et communique ce classement via la plateforme Parcoursup, selon le calendrier défini par la plateforme.
Les critères pris en compte par la commission d’examen sont:
- Les appréciations et des résultats scolaires suffisants de 1ère et terminale et du bac (ou des années d’enseignement supérieur et du bac)
- Le savoir être : écoute, concentration, autonomie dans le travail
- La motivation et les stages ou emplois saisonniers déjà vécus
- Les engagements associatifs et / ou activités extra-scolaires.
- Un entretien et des test de positionnement passés durant l’été complèteront la procédure de recrutement. Cette rencontre fera l’objet d’une convocation écrite et sera assurée par un membre du CFA Aspect Aquitaine, les coordinateurs de la filière ainsi que la responsable des études.
Hors Parcoursup: L’admission des candidats peut également se faire en dehors de la procédure Parcoursup. Dans ce cas, leur candidature reposera sur l’entretien et les résultats scolaires selon les modalités décrites plus haut.
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Les candidats titulaires ou en préparation d’un baccalauréat professionnel, technique ou général français ou d’un titre admis en équivalence ainsi que les étudiants en réorientation sont autorisés à s’inscrire en suivant la procédure Parcoursup.
Dernière modification: 30/08/2024
Commentaires récents