BTS banque, conseiller de clientèle
Code RNCP : 1174
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 15/12/2023
UFA Notre Dame de la compassion
1 Ter rue Langeot
47200 Marmande
Responsable de l'UFA :
Nicolas Audu
Tel : 0643608733
Email : profaudu@gmail.com
Responsable de la formation :
Audrey Francis Pierre
Tel : 06 99 88 70 48
Email : apprentissage@lacompa.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Le campus UFA Notre Dame de la Compassion propose à ses apprentis des solutions d’hébergement et de restauration sur le site.
L’équipe de formateurs qualifiés issue du monde de la formation et/ou du secteur professionnel de chaque formation assure un suivi rigoureux des apprentis et apporte un important réseau de partenaires professionnels dans les secteurs concernés.
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BTS banque, conseiller de clientèle
BTS
2 ans
Métiers visés et débouchés
Conseiller de clientèle, chargé d’accueil
Objectifs de la formation
Le métier cible est celui de conseiller de clientèle. La mission qui sera confiée au titulaire du diplôme, s’articule autour de 4 axes : Apporter un accueil et un conseil de qualité aux clients, construire et développer une relation de confiance personnalisée avec ses clients en synergie avec la politique commerciale de son établissement, développer quantitativement et qualitativement le portefeuille de clients dont il a la responsabilité, en améliorant le taux d’équipement des clients en produits et services, dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation, maitriser les risques liés à l’activité, en particulier dans l’octroi et le suivi des crédits, conformément aux procédures internes.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherche et de réflexion, des cas pratiques et des temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations. Les études de situation permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique.
Programme :
Culture générale et Expression
Langue vivante étrangère
Gestion de la relation client
Développement et suivi de l’activité commerciale
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
Ateliers de professionnalisation
Examen / Modalités d'évaluation
Brevet de Technicien Supérieur « Banque-Conseiller de clientèle » du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, niveau 5.
Évaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, questionnaires…
Évaluation finale sanctionnée par le passage d’un examen (jury de professionnels).
Validation fin de formation
Attestation de fin de formation et Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence
VAE
Absence de VAE
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
DU Diplôme d’Ingénierie en technique banque-assurance
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en section pleine
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Individualisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 1350 heures
Durée totale en entreprise : 1827 heures
Organisation de la formation :
L’organisation de formation en alternance est prévue de Août N à Juin N+2 sur le site de formation de l’UFA Notre Dame de la Compassion, 1 ter rue de Langeot, 47200 MARMANDE. La durée de la formation est de 1350 heures en centre. Cette durée peut faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours. Elle est organisée pour un effectif prévisionnel de 12 alternants. Le rythme de l’alternance est 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise. Le suivi pédagogique est assuré par le référent pédagogique. Les feuilles d’émargement sont signées par demi-journée par les alternants et contre-signées par le formateur. Des entretiens individuels en début et fin de formation sont prévues avec le référent (personne identifiée) et à la demande ou lors d’un besoin. Préparation aux périodes en entreprise et suivi pendant les périodes en entreprise (document de liaison et visite en structure).
Rythme de l'alternance : 2 jours / 3 jours
Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique
Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests
Prérequis Pédagogiques :
Avoir le BAC
Dernière modification: 30/08/2024
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