Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

BTS banque, conseiller de clientèle

Code RNCP : 1174
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 15/12/2023

Lieu de formation

UFA Notre Dame de la compassion

1 Ter rue Langeot
47200 Marmande




Responsable de l'UFA :
Nicolas Audu
Tel : 0643608733
Email : profaudu@gmail.com

Contact de la formation

Responsable de la formation :
Audrey Francis Pierre
Tel : 06 99 88 70 48
Email : apprentissage@lacompa.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Le campus UFA Notre Dame de la Compassion propose à ses apprentis des solutions d’hébergement et de restauration sur le site.
L’équipe de formateurs qualifiés issue du monde de la formation et/ou du secteur professionnel de chaque formation assure un suivi rigoureux des apprentis et apporte un important réseau de partenaires professionnels dans les secteurs concernés.

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    Actualités
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    BTS banque, conseiller de clientèle

    Niveau 5
    BTS
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Conseiller de clientèle, chargé d’accueil

    Objectifs de la formation

    Le métier cible est celui de conseiller de clientèle. La mission qui sera confiée au titulaire du diplôme, s’articule autour de 4 axes : Apporter un accueil et un conseil de qualité aux clients, construire et développer une relation de confiance personnalisée avec ses clients en synergie avec la politique commerciale de son établissement, développer quantitativement et qualitativement le portefeuille de clients dont il a la responsabilité, en améliorant le taux d’équipement des clients en produits et services, dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation, maitriser les risques liés à l’activité, en particulier dans l’octroi et le suivi des crédits, conformément aux procédures internes.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherche et de réflexion, des cas pratiques et des temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations. Les études de situation permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique.

    Programme :

    Culture générale et Expression
    Langue vivante étrangère
    Gestion de la relation client
    Développement et suivi de l’activité commerciale
    Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
    Ateliers de professionnalisation

    Examen / Modalités d'évaluation

    Brevet de Technicien Supérieur « Banque-Conseiller de clientèle » du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, niveau 5.
    Évaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, questionnaires…
    Évaluation finale sanctionnée par le passage d’un examen (jury de professionnels).

    Validation fin de formation

    Attestation de fin de formation et Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Absence de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    DU Diplôme d’Ingénierie en technique banque-assurance
    Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
    Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en section pleine

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Individualisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1350 heures

    Durée totale en entreprise : 1827 heures

    Organisation de la formation :

    L’organisation de formation en alternance est prévue de Août N à Juin N+2 sur le site de formation de l’UFA Notre Dame de la Compassion, 1 ter rue de Langeot, 47200 MARMANDE. La durée de la formation est de 1350 heures en centre. Cette durée peut faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours. Elle est organisée pour un effectif prévisionnel de 12 alternants. Le rythme de l’alternance est 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise. Le suivi pédagogique est assuré par le référent pédagogique. Les feuilles d’émargement sont signées par demi-journée par les alternants et contre-signées par le formateur. Des entretiens individuels en début et fin de formation sont prévues avec le référent (personne identifiée) et à la demande ou lors d’un besoin. Préparation aux périodes en entreprise et suivi pendant les périodes en entreprise (document de liaison et visite en structure).

    Rythme de l'alternance : 2 jours / 3 jours

    Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique

    Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests

    Prérequis Pédagogiques :

    Avoir le BAC




    Dernière modification: 30/08/2024