Métiers visés et débouchés
Le titulaire du Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires organise aussi bien des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, que des interventions relevant des services à la personne.
En matière de services à la personne, il travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d’aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante. Il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d’animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
En matière sociale, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales et destinés notamment, à l’éducation des jeunes, à la prévention de l’isolement des seniors, à l’accès au droit et aux services publics, à l’inclusion numérique, à l’aide sociale, à la création d’espaces de convivialité … . Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation. Il peut travailler dans les associations, dans des structures relevant des collectivités locales (centres communaux d’action sociale (CCAS), centres intercommunaux d’actions sociale (CIAS), maisons des solidarités ou de l’autonomie, centres sociaux et espaces de vie sociale, maisons des services publics, maisons citoyennes …) ou dans des entreprises agricoles ou rurales qui proposent différents types d’accueil social.
Objectifs de la formation
La spécialité « Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires » a deux orientations : une orientation « services aux personnes » et une orientation « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la fois des services à la personne et des services aux territoires:
– L’accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
Surveillance de l’état et du comportement de la personne / Entretien des locaux / Transferts de la personne / Aide aux soins d’hygiène / Préparation et distribution des repas / Transmission écrite et orale des informations pour assurer la continuité des interventions / Mise en œuvre d’activités de stimulation
– L’accompagnement des initiatives locales
Mise en œuvre d’un projet participatif et partenarial / Préparation et animation d’ateliers / Animation des espaces collectifs
Réalisation et diffusion d’outils de communication
– L’organisation d’activités
Diagnostic des besoins individuels ou collectifs / Détection de dysfonctionnement et proposition d’actions correctives
Planification et structuration de ses interventions / Réunions de bilan des interventions réalisées
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Présentiel, distanciel
Salle informatique
Ateliers pédagogiques (puériculture, cuisine, soin à la personne)
Programme :
Modules d’enseignement général
MG1 : Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel (maths, biologie, physique-chimie, informatique…)
G2 : L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation (lettres, histoire-gégographie-EMC…)
MG3 : Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles (Education Socio Culturelle, langue vivante…)
MG4 : Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales (EPS…)
Modules d’enseignement professionnel (essentiellement Education Sociale et Familiale, réalisation de projets):
MP5 : Les activités au service du lien social dans leur contexte territorial
MP6 : Organisation de ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
MP7 : Accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne
MP8 : Accompagnement de la personne au sein de son espace de vie
MP9 : Dynamisation d’un lieu de vie local
MP10 : Mise en œuvre d’actions vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
MAP : Module d’adaptation professionnelle
Activités pluridisciplinaires
Les activités pluridisciplinaires sont construites sur des thématiques s’appuyant sur les modules d’enseignement général et d’enseignement professionnel. Elles sont réalisées dans ou à l’extérieur de l’établissement et pilotées par plusieurs enseigants qui interviennent en même temps (binômes, trinômes) aux côtés des apprenants.
Module comlémentaire d’initiation aux métiers du thermalisme (initiation aux soins thermaux, modelage)
Examen / Modalités d'évaluation
L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) (habilitation CCF en cours).
Validation fin de formation
Attestation de fin de formation et Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétences
VAE
Pas de VAE possible
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Une poursuite d’études est possible en BTS/BTSA ou dans certaines formations sociales et paramédicales.
Le titulaire de ce Bac Pro bénéficie de dispenses de formation et d’une procédure de sélection particulière pour préparer le diplôme d’aide-soignant.
Exemples de poursuites d’études:
Diplôme d’Etat d’aide-soignant
Diplôme d’Etat d’infirmière
Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Diplôme d’Etat de moniteur éducateur
BTS économie sociale et familiale
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
BTSA Développement, animation des territoires ruraux
Agent thermal / hydrothérapeute
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Mixte
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 675h par an soit 1350h sur 2 ans
Durée totale en entreprise : 28 semaines de 35h par an, soit 1960h sur 2 ans
Rythme de l'alternance : Semaines complètes
Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique
Conditions d'accès règlementaires :
Pas de conditions d’accès réglementaires
Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests
Prérequis Pédagogiques :
Avoir validé une 2nde BAC PRO SAPAT ou ASSP, ou être titulaire d’un diplôme de niveau 3 du même champ (CAP)
Dernière modification: 05/01/2024
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