Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation OPTION Produits Alimentaires et Boissons
Code RNCP : 35185
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d’enregistrement de la certification : 04/01/2021
UFA La perrière
Responsable de la formation :
BONNIN CECILE
Tel : 05 49 98 15 06
Email : cecile.bonnin@cneap.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Dans le cadre d’une mixité de public, les apprentis sont accueillis avec des apprenants inscrits par la voie scolaire. Possibilité d’internat et de restauration. Accompagnement individualisé.
Transports organisés par la région Nouvelle Aquitaine en provenance du Loudunais, de Châtellerault et de Poitiers
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BAC PRO Technicien Conseil Vente – Alimentation et Boissons
Métiers visés et débouchés
Les emplois se situent dans la vente des produits alimentaires et des vins et spiritueux. Le titulaire de l’emploi est recruté comme conseiller vendeur ou assistant chef de rayon.
Les emplois relèvent à la fois de la fonction vente et de la fonction conseil auprès d’une clientèle de particuliers selon la stratégie commerciale de l’enseigne en respectant la règlementation du commerce et les règles d’hygiène et de sécurité.
Le vendeur en alimentation et en vins et spiritueux valorise son expertise produit dans la vente. Il peut exercer en grande distribution alimentaire et dans une grande variété de commerces : charcuterie, épicerie, primeurs, crèmerie fromagerie, aliments transformés et boissons, alcoolisées ou non.
Les emplois correspondent à des postes d’employés spécialisés ou d’employés « libre-service ». La spécialisation concerne les produis frais, les vins et spiritueux ou l’épicerie fine.
Le titulaire de l’emploi peut être en charge de la logistique et réaliser des activités de réceptionnaire, préparateur de commande, cariste ou manutentionnaire.
Objectifs de la formation
- Gérer le rayon en optimisant le stock
- Proposer à la vente des produits alimentaires périssables conformes aux exigences d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Satisfaire et fidéliser le client en lui proposant des produits adaptés à ses attentes et à ses besoins
- Animer un espace de vente et le rendre attractif pour valoriser les produits alimentaires et/ou les vins et spiritueux.
- Contribuer à l’évolution et au développement des ventes et des services du point de vente dans le cadre des choix stratégiques de l’entreprise et de l’enseigne.
- Communiquer et travailler en équipe
- S’adapter aux évolutions des modes de consommation et de commercialisation (sensibilisation, information, conseil et formation des clients, utilisation d’outils de vente à distance).
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratiques avec des temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations.
Des projets et enseignements à l’initiative de l’établissement permettent de répondre aux besoins des acteurs du territoire
Programme :
Le Bac professionnel est composé de modules d’enseignement généraux et professionnels.
- MG1 Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde 308h
- MG2 Langue et culture étrangères 98h
- MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques 112h
- MG4 Culture scientifique et technologique 280h
- MP1 Etude opérationnelle du point de vente 112h
- MP2 Expertise conseil en produits alimentaires 126h
- MP3 Conduite de la vente 98h
- MP4 Optimisation du fonctionnement du rayon 84h
- MP5 Qualité et sécurité alimentaires 112h
- MP6 Animation Commerciale 70h
- MAP Module d’adaptation professionnelle 56h
Activités pluridisciplinaires 112h
Examen / Modalités d'évaluation
Tests de positionnement écrit et pratique en UFA après transmission du dossier de candidature et entretien de motivation avec le futur employeur au cours duquel le candidat doit présenter : son parcours antérieur, ses besoins et attentes en matière de formation et son projet professionnel.
L’évaluation des compétences se fait tout au long de la formation tant en UFA qu’en milieu professionnel. L’examen est organisé par combinaison entre des épreuves ponctuelles terminales (ETP) et des épreuves évaluées par contrôles en cours de formation (CCF).
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Pas de possibilité de valider un ou es blocs de compétence
VAE
Pas de possibilité de VAE
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
BTSA Technico-commercial, BTS Négociation et relation clients, BTS, IUT, Université…
Equivalence BAC : Non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Individualisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h
Durée totale en entreprise : 66 semaines
Organisation de la formation :
L’action de formation se déroule sur deux ans de Septembre de l’année N à août de l’année N+2 sur le site de l’UFA La Perrière située à La Roche Rigault (86200). Le parcours de formation a une durée de 1350 heures pour les deux ans d’apprentissage.
Cette durée pourra faire l’objet d’un ajustement à la baisse suivant le positionnement et la date d’entrée dans le parcours.
En UFA, les cours pratiques et en salle se déroulent de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi puis de 8h30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 14 h 30 le mercredi.
Pour les périodes en entreprise, les horaires sont ceux concluent avec cette dernière.
Le suivi pédagogique est assuré par le référent pédagogique. Des feuilles d’émargement sont signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.
Rythme de l'alternance : Le rythme d’alternance est d’environ 2 semaines en UFA / et 2 semaines en centre. Pendant les vacances scolaires, les apprentis sont en entreprise.
Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…
Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Prérequis pour la première professionnelle : Admission après un CAP SAPVER ou EPC ou Crémier-Fromager, une seconde pro Conseil Vente ou Commerce-Vente, ou une 1ère générale et technologique.
Prérequis pour la terminale professionnelle : Après une classe de première Bac Pro TCV
Dernière modification: 30/08/2024
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