BAC PRO Métiers de l'accueil
Code RNCP : 38397
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 19/12/2023
UFA Frantsesenia
Responsable de la formation :
Iban Erguy
Tel : 05 59 37 22 35
Email : st-jean-pied-port@cneap.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Encadrement par des professionnels locaux et expérimentés
– Possibilité d’internat avec pension complète
– Formations et accompagnement personnalisés
– Cadre de formation privilégié au coeur d’une activité agricole dynamique (élevage ovin/bovin, élevage de porc basque, piment, vigne), soutenue par 4 AOP
– Desserte facile par les transports en commun : train et bus.
– Ancrage culturel fort par la pratique courante de l’euskara au quotidien dans la vie de l’établissement.
Besoin d'informations
sur cette formation ?
BAC PRO Métiers de l’accueil
BAC PRO
2 ans
Métiers visés et débouchés
Le (la) titulaire d’un Bac Pro Métiers de l’Accueil peut être amené(e) à exercer ces métiers : agent d’accueil, employé de réception, chargé d’accueil,… dans des entreprises, commerces, établissements de santé et médico-sociaux, administrations, hôtels, dans le secteur du tourisme. Certains métiers sont directement accessibles après le Bac Pro ; d’autres nécessitent une poursuite d’études.
Objectifs de la formation
Le Bac Pro Métiers de l’Accueil a pour objectif l’apprentissage de l’accueil physique et téléphonique de visiteurs ou de clients en entreprises, administrations ou associations.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Travaux pratiques – apprentissage des techniques commerciales et de relation client – organisation d’événements – conduite de projets en groupes et avec des partenaires – entretiens personnalisés et réguliers dans le cadre du tutorat – interventions de professionnels
Programme :
Modules d’enseignement général :
Français – Histoire-géographie et enseignement moral et civique – Mathématiques – Anglais – Espagnol – Arts appliqués et culture artistique – Education physique et sportive
Modules d’enseignement professionnel :
Enseignement professionnel « Métiers de l’Accueil » – Chef-d’oeuvre – Prévention santé environnement – Economie-droit
Examen / Modalités d'évaluation
épreuves de contrôle continu en cours de formation (CCF) et épreuves ponctuelle terminales (EPT),
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Validation de l’ensemble des modules du Bac Pro (les modules font référence à des compétences)
VAE
Absence de VAE
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Vie active – Mention complémentaire Accueil et réception ; Accueil dans les transports – BTS Négociation et digitalisation de la relation client ; Support à l’action managériale ; Management commercial opérationnel ; Gestion de la PME ; Communication ; Banque ; Assurance ; Professions immobilières ; Commerce ; Technico-commercial ; Tourisme
Équivalence : BAC PRO non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 40 semaines
Durée totale en entreprise : 54 semaines
Organisation de la formation :
40 semaines en centre / 54 semaines en entreprise
Rythme de l'alternance : En semaine complète selon calendrier de formation
Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…
Conditions d'accès règlementaires :
Avoir effectué et validé une seconde professionnelle « Métiers de la Relation Client » ou une seconde professionnelle ou une seconde générale et technologique ; ou avoir obtenu un CAP de la filière Services.
Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Avoir effectué et validé une seconde professionnelle « Métiers de la Relation Client » ou une seconde professionnelle ou une seconde générale et technologique ; ou avoir obtenu un CAP de la filière Services.
Dernière modification: 30/08/2024
Commentaires récents