BAC PRO Animation-Enfance et Personnes Agées
Code RNCP : 34605
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 18/05/2020
UFA Saint Michel Blanquefort
Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
• Plateau technique performant
• Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
• Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
• Foyer Jeunes travailleurs à proximité
Besoin d'informations
sur cette formation ?
BAC PRO Animation-Enfance et Personnes Agées
BAC PRO
2 ans
Métiers visés et débouchés
Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation – Enfance et Personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes : – une composante méthodologique, autour de la conduite de projet (conception, organisation, réalisation, évaluation)
– une composante relationnelle autour de l’accueil, de l’écoute, de la communication, de la dynamique de groupe.
Les secteurs d’intervention sont le secteur socioculturel et socioéducatif, et le secteur de l’animation
Les appellations des métiers les plus fréquentes sont les suivantes :
Pour les Secteurs d’intervention socioculturel et socioéducatif :
• Adjoint territorial d’animation
• Animateur de séjour de vacances
• Animateur en accueil collectif de mineurs
• Animateur en accueil de loisirs
• Animateur enfance/ jeunesse
• Animateur périscolaire
• Animateur socioculturel
• Animateur socioéducatif
Pour les secteurs de l’animation sociale
• Adjoint territorial d’animation
• Animateur auprès de personnes âgées
• Animateur en EHPAD
• Animateur en gérontologie
• Animateur social
Cet animateur exerce de manière autonome les activités d’animation qui lui sont confiées, qu’il conçoit à partir des orientations données par le projet global de la structure, en respectant les directives et procédures prédéfinies. Sa responsabilité s’exerce au regard des publics qu’il accueille et dont il a la charge, des collaborateurs et bénévoles qui participent à son activité s’il y a lieu, et des équipements et espaces nécessaires à la mise en œuvre des activités d’animation.
Objectifs de la formation
La formation s’organise autour de 3 blocs de compétences professionnelles :
– Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
• Prise en compte du contexte d’exercice et du projet de la structure
• Conception et réalisation d’un projet d’animation
• Communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs
Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel, en établissement ou à domicile
• Identification des caractéristiques et des attentes des personnes en perte d’autonomie
• Conception d’activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
• Réalisation d’activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
• Conception d’activités socioéducatives et socioculturelles
• Réalisation d’activités socioéducatives et socioculturelles
• Encadrement du public sur l’intégralité du temps d’accueil
Les qualités requises pour les acteurs de ce secteur sont :
• Bonne résistance physique et psychologique,
• Disponibilité, persévérance, respect, sens du service
• Bon relationnel
• Travail en équipe, sens des responsabilités
• Capacité d’adaptation
• Qualités d’organisation, méthodique
• Optimisme
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Formation en présentiel
Utilisation de solutions numériques :
• Ipad
• Solutions et Applications Apple Education
• Office 365
Programme :
Animation technologie et pratique / Prévention Santé Environnement / Economie-Gestion / Mathématiques / Anglais / Espagnol / Français / HGEMC / Arts Appliqués / EPS
Examen / Modalités d'évaluation
EN PONCTUEL
- E 1 – Épreuve scientifique et technique – écrit et pratique – coefficient 2
- E 2 – Mise en œuvre d’un projet d’animation – oral – coefficient 8
- E 3 – Pratiques professionnelles – oral et écrit – coefficient 9
- E 4 – 2 Langues vivantes – oral et écrit – coefficient 2 + 2
- E 5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit – coefficient 5
- E 6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit – coefficient 1
- E 7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique – coefficient 1
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.
VAE
Pas de VAE possible
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
• BTS Economie Sociale Familiale
• BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
• DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle
• DEUST Animation, commercialisation des services sportifs
• DUT Carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle
• BPJEPS : Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Equivalence BAC PRO : Non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 675h
Durée totale en entreprise : 970h
Organisation de la formation :
- Par année :
• 675 heures de formation en centre de formation
• 970 heures en entreprise
Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe
Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…
Conditions d'accès règlementaires :
Pour une entrée en 1ère Bac Pro : avoir effectué une 2nde Bac Pro AEPA en statut scolaire ou avoir validé un CAP du domaine professionnel
Pour une entrée en terminale Bac Pro : avoir effectué une 1ère Bac Pro AEPA en statut scolaire ou sous le statut apprenti
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Niveau scolaire et autonomie satisfaisants + information des familles et entretien préalable avec la coordinatrice apprentissage
Dernière modification: 05/01/2024
Commentaires récents