Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

Bac Pro Animation Enfance Personnes Agées

Code RNCP : 34605
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 18/05/2020

Lieu de formation

NOTRE DAME D’USSEL

19 rue du Général de Gaulle
19200 Ussel


http://www.notredame-ussel.asso.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Marianne Mazaud
Tel : 07 86 44 16 49
Email : marianne23500@yahoo.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

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    Bac Pro Animation Enfance Personnes Âgées

    Niveau 3
    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    L’animateur, titulaire de ce diplôme, exerce soit dans une structure publique relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière, soit dans une structure du secteur privé lucratif ou non lucratif.
    Les secteurs d’intervention sont :

    – le secteur socioculturel et socioéducatif,
    – le secteur de l’animation sociale.

    Les types de structures et services concernés sont notamment, pour le secteur socioculturel et socioéducatif :
    – Accueils collectifs de mineurs (accueil de loisirs avec ou sans hébergement, accueil de scoutisme)- Structures d’animation associatives et fédératives de jeunesse et d’éducation populaire.

    Les types de structures et services concernés sont notamment, pour le secteur de l’animation sociale :
    – Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
    – Services de gériatrie des hôpitaux (unités de soins de longue durée et unités de soins de suite et de réadaptation)
    – Services personnes âgées des communes et des associations.
    Les titulaires du diplôme sont des employés dont les appellations sont corrélées aux secteurs de leur intervention.

    Ce sont :
    – le secteur socioculturel et socioéducatif,
    – le secteur de l’animation sociale.

    Les emplois accessibles : les appellations les plus fréquentes sont les suivantes, pour le secteur socioculturel et socioéducatif : Adjoint territorial d’animation, Animateur de séjour de vacances, Animateur en accueil collectif de mineurs, Animateur en accueil de loisirs, Animateur enfance/ jeunesse, Animateur périscolaire, Animateur socioculturel, Animateur socioéducatif .

    Objectifs de la formation

    Le baccalauréat professionnel « Animation-enfance et personnes âgées » a pour objet de certifier des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.

    Le professionnel veillera, au travers ses activités et interventions, à répondre aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des publics cibles. Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d’autonomisation et de socialisation de groupes d’individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.

    Le titulaire du diplôme possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois d’animateur de niveau 4, soit de poursuivre une formation d’études supérieures professionnelle en alternance (DUT, Diplômes professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport).

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    En présentiel
    Lors de sa présence dans les locaux de l’unité de formation, l’apprenti est inclus aux classes sous statut scolaire ; des classes à taille humaine pour un suivi individuel personnalisé et adapté aux besoins de chacun.
    Des renforcements sont dispensés au niveau des enseignements généraux afin de pallier aux éventuels écarts, grâce à un emploi du temps spécifique.

    Programme :

    Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
    Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
    Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
    Prévention santé environnement

    Économie-gestion
    Mathématiques
    Langue vivante 1
    Français
    Histoire géographie et enseignement moral et civique
    Arts appliqués et cultures artistiques
    Éducation physique et sportive

    Examen / Modalités d'évaluation

    Épreuves professionnelles :
    Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation : contrôle en cours de formation pratique écrite et orale

    Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile : contrôle en cours de formation pratique écrite et orale

    Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens : contrôle en cours de formation pratique écrite et orale

    Prévention santé environnement : ponctuel écrit
    Economie-gestion : ponctuel écrit
    Mathématiques : CCF écrit
    Anglais : CCF écrit oral
    Français : ponctuel écrit
    Histoire géographie et enseignement moral et civique : ponctuel écrit
    Arts appliqués et cultures artistiques : CCF
    Éducation physique et sportive : CCF pratique

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Absence de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Formations spécialisées post-bac du secteur éducatif, sanitaire et social
    Diplôme d’État d’infirmière Diplôme d’État d’aide-soignant
    Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale
    Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
    Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social
    BTS ESF « Économie sociale et familiale »
    BTS SP3S « services et prestations des secteurs sanitaire et social »

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Individualisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1850 heures

    Durée totale en entreprise : 3085 heures

    Organisation de la formation :

    18 semaines en centre de formation par an

    Rythme de l'alternance : En semaine complète, selon un calendrier de formation

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    De préférence mais défini lors de l’entretien après une 2nde AEPA et aux titulaires d’un CAP AEPE « accompagnant éducatif petite enfance »




    Dernière modification: 25/06/2024