DE Auxiliaire de Puériculture
Code RNCP : 35832
Nom du certificateur : Ministère chargé de la santé
Date d’enregistrement de la certification : 30/07/2021
UFA Bel Orme
Responsable de la formation :
Sylvie METZGER
Tel : 05.56.00.87.97
Email : s.metzger@belorme.com
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Crèche d’application qui permet un temps d’observation et familiarisation du milieu de l’enfance
2 enseignements cliniques sur les lieux de stage afin d’accompagner l’apprentie dans l’acquisition des 8 compétences attendues
Besoin d'informations
sur cette formation ?
DE – Auxiliaire de puériculture
DE
Métiers visés et débouchés
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
Objectifs de la formation
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
La formation permettant l’obtention de la certification est dispensée par les IFAP agréés à cet effet. Elle est accessible sans condition de diplôme. Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Présentiel- Dia, PFMP, TP
Programme :
Selon référentiel de formation : Arrêté du 10/06/2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture
Examen / Modalités d'évaluation
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
La totalité des blocs de compétences doit être validée sauf dipenses obtenues par diplôme(s) antérieur(s).
VAE
Possible en contactant l’IFAP
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
possibilité de poursuivre IFSI, EJE .
Equivalence DE : Non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en section pleine
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Individualisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : < ou 770h selon parcours
Durée totale en entreprise : selon parcours
Organisation de la formation :
Cours en distanciel, présentiel TP TD ET formations clinique dans les différents secteurs d’activité de l’AP
Rythme de l'alternance : Alternance de cours et de stages sur l'ensemble de la formation
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Conditions d'accès règlementaires :
Avoir 17 ans le jour de la rentrée
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Absence de prérecquis
Dernière modification: 05/01/2024
Commentaires récents