CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Code RNCP : 28048
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 22/02/2017
UFA Bel Orme
Responsable de la formation :
ADOLPHI Aude
Tel : 07 88 34 40 21
Email : a.adolphi@belorme.com
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Outils numériques pour tous.
Suivi pédagogique
Besoin d'informations
sur cette formation ?
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
CAP
1 an
Métiers visés et débouchés
Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :
– en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants – en école maternelle ;
– en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
– à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
– en maison d’assistants maternels (MAM) ;
– au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;
Type d’emplois :
Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d’animation
Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
Garde d’enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d’enfant
Objectifs de la formation
3 BLOCS DE COMP2TENCES :
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
UP2 Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
UP3 Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Présentiel, distanciel.
Evaluations ponctuelles et en CCF.
Programme :
voir les objectifs de formation. Les disciplines de formations abordées : ergonomie – soins, biotechnologie, sciences médico-social, animations, biologie, nutrition
Examen / Modalités d'évaluation
Examen en CCF pour les apprentis et en ponctuel pour le les autres étudiants avec validation des 3 blocs de compétences avec le passage de la PSE.
Tout au long de l’année les étudiants sont suivis par leur formateur référent et la responsable pédagogique à l’aide du livret d’apprentissage et du livret de suivi de stage.
Des entretiens peuvent être programmés. Des évaluations sont réalisées dans les différentes disciplines au cours de l’année de formation.
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
la totalité des blocs de compétences doit être validée.
VAE
Pas de possibilité de VAE
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
possibilité de poursuivre avec un DEAP, concours d’ATSEM, EAJE …
Equivalence CAP : Non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en section pleine
Parcours de formation personnalisable : non
Type de parcours : Mixte
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 400 h - 17 semaines de cours
Durée totale en entreprise : 17 matinées et 22 semaines à temps plein de septembre à juin
Organisation de la formation :
cours en présentiel et une PFMP a effectué hors entreprise
Rythme de l'alternance : travail en entreprise le smatinées quand les étudiants sont en centre de formation l'après-midi et durant les PFMP, les apprentis sont à temps plein pendant 5 semaines consécutives.
Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…
Conditions d'accès règlementaires :
Avoir 18 ans et détenir au moins un diplôme de niveau 3
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
avoir un diplôme qui atteste du niveau des matières d’enseignement général CAP -BEP ou Baccalauréat
Dernière modification: 04/01/2024
Commentaires récents