Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Code RNCP : 28048
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 22/02/2017

Lieu de formation

NOTRE DAME D’USSEL

19 rue du Général de Gaulle
19200 Ussel


http://www.notredame-ussel.asso.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Monsieur Jean-Michel Mazaud
Tel : 05 55 72 11 33
Email : administration@notredame-ussel.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Réalisation concrète d’un chef d’œuvre, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, qui signe l’accomplissement des talents et des compétences d’un élève dans sa spécialité.

Des classes à taille humaine pour un suivi individuel personnalisé et adapté aux besoins de chacun.

Ce diplôme, dispensé au carrefour de l’Auvergne et du Limousin, permettra aux élèves de bénéficier d’une formation professionnalisant de qualité et de proximité.

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    CAP Accompagnant éducatif petite enfance

    Niveau 3
    CAP
    Durée
    1 an

    Métiers visés et débouchés

    Secteurs d’activités :

    • milieu familial :
      • à son domicile comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale, sous réserve d’être agrée
      • au domicile des parents comme salarié d’employeur particulier ou de service d’aide à domicile.
      • en structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte garderie, centre de vacances)

    Type d’emplois accessibles :

    • Agent territorial des services en école maternelle(ATSEM), assistante maternelle, garde d’enfants.

    Objectifs de la formation

    Savoir accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
    Savoir prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
    S’inscrire dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    En présentiel (Travaux pratiques, travaux dirigés, cours théoriques, interventions de professionnels…)

    Programme :

    En centre de formation : Mathématiques, Sciences Physiques et chimiques, Français, Histoire Géographie, EPS, Prévention Santé Environnement, Anglais, Arts Appliqués.

    Entreprise et centre de formation (Matières professionnelles)  :

    • Pole 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
    • Pole 2 : Exercer son activité en milieu collectif
    • Pole 3 : exercer son activité en accueil individuel

    Examen / Modalités d'évaluation

    Examens blancs en cours de formation (épreuves écrites et orales)
    Epreuves terminales ponctuelles à la fin de la prestation
    CAP AEPE épreuves terminales (hors CCF)

    L’examen comprend 3 épreuves :

    • EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant, épreuve orale
    • EP 2 : Exercer son activité en milieu collectif épreuve écrite
    • EP 3 : Exercer son activité en accueil individuel épreuve écrite + épreuve orale

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Absence de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    • Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)
    • Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
    • Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile
    • Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective
    • Diplôme d’Etat d’aide-soignant
    • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
    • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile
      Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure
      • Bac pro Services aux personnes et aux territoires

    Équivalence : CAP non concerné 

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 800 h

    Durée totale en entreprise : 2840 h

    Organisation de la formation :

    23 semaines en centre et le reste en entreprise sur 2 ans

    Rythme de l'alternance : Semaine complète

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    Sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement.

    Renseignements sur le statut d’apprenti sur le site:

    www.aspect-aquitaine.fr

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Etre titulaire d’un CAP, BEP ou baccalauréat car formation en 1 an




    Dernière modification: 04/01/2024