Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

BTS Management Commercial Opérationnel

Code RNCP : 38362
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 11/12/2023

Lieu de formation

UFA Lycée Roc Fleuri

6 Bd des Grands Rocs, 16700 Ruffec


https://rocfleuri.cneap.fr/

Responsable de l'UFA :
CALONNE HUBERT
Tel : 05 45 31 00 60
Email : hubert.calonne@cneap.fr

Contact de la formation

Responsable de la formation :
Olivier Neuillé
Tel : 05 45 31 00 60
Email : olivier.neuille@cneap.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

L’UFA est rattachée à un lycée du ministère de l’agriculture et propose des formations professionnelles liées aux services à la personne et un bac général ainsi qu’un BTSA . Le lycée dispose d’une restauration et des places d’internat en chambre individuelle seront disponibles pour les apprentis.

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    Actualités
    Séminaire réseau de Juin 2024

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    Niveau 5
    BTS
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Ce BTS forme des responsables opérationnels de tout ou partie d’une unité commerciale.
    La formation est axée sur le management de l’équipe commerciale. L’élève apprend à diriger une équipe (constitution d’une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d’assurer le fonctionnement de l’unité commerciale (suivi du cycle d’exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la diffusion des résultats de l’activité. La formation porte aussi sur la gestion opérationnelle qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et suivi des achats, l’élaboration des budgets, etc… Il acquiert des connaissances portant sur la relation client et vente conseil ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l’accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser.

    Objectifs de la formation

    Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
    Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
    Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

    Objectif
    Assurer la veille informationnelle
    Réaliser et exploiter des études commerciales
    Vendre dans un contexte omnicanal
    Entretenir la relation client
    Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    Organiser l’espace commercial
    Développer les performances de l’espace commercial
    Concevoir et mettre en place la communication commerciale
    Évaluer l’action commerciale
    Gérer les opérations courantes
    Prévoir et budgétiser l’activité
    Analyser les performances
    Organiser le travail de l’équipe commerciale
    Recruter des collaborateurs
    Animer l’équipe commerciale
    Évaluer les performances de l’équipe commerciale

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    En présentiel sur le centre de formation (face à face pédagogique) et complément en entreprise pour la partie pratique professionnelle.

    Programme :

    Épreuve / Unité (EU) – 01 Culture générale et expression
    Épreuve / Unité (EU) – 02 Communication en langue vivante étrangère 1 : Compréhension de l’écrit et expression écrite
    Épreuve / Unité (EU) – 03 Communication en langue vivante étrangère 1 : Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
    Épreuve / Unité (EU) – 04 Culture économique, juridique et managériale
    Épreuve / Unité (EU) – 05 Développement de la relation client et vente conseil
    Épreuve / Unité (EU) – 06 Animation et dynamisation de l’offre commerciale
    Épreuve / Unité (EU) – 07 Gestion opérationnelle
    Épreuve / Unité (EU) – 08 Management de l’équipe commerciale
    Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) – 01 Communication en langue vivante étrangère 2
    Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) – 02 Parcours de professionnalisation à l’étranger
    Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) – 03 Entrepreneuriat
    Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) – 04 Engagement étudiant

    Examen / Modalités d'évaluation

    50% CCF – 50% épreuve finale

    Validation fin de formation

    Attestation de fin de formation et Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Absence de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Session d'examen

    1ère session d'examen : 2026

    Suite de parcours

    licences pro « commerce et distribution » – commercialisation de produits et services » – « management des activités commerciales »

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en section pleine

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h sur les 2 ans

    Durée totale en entreprise : 1940 heures sur 2 ans

    Organisation de la formation :

    20 semaines par an en centre de formation

    Rythme de l'alternance : En semaine complète

    Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Prérequis Pédagogiques : Absence de prérequis




    Dernière modification: 18/10/2024