barreverte 10385

Centre de formation par alternance -  l’Alternance , une voie d’Excellence

Notre ambition pour les jeunes – le Projet Educatif

Le Centre de Formation par Apprentissage ASPECT Aquitaine propose des cursus de formation basés sur la pédagogie de l’alternance.

Implantées au sein des 52 lycées professionnels et technologiques catholiques d’Aquitaine, nos formations s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, qui se préparent à la vie professionnelle.
Les diplômes préparés vont du CAP au BTS, dans de nombreuses filières. Nos équipes pédagogiques travaillent en étroite collaboration avec les entreprises et les acteurs locaux.

Le Conseil d’Administration du CFA ASPECT Aquitaine est volontairement mixte : il comprend tous les acteurs de l’Enseignement Catholiques (directions diocésaines, chef d’établissement, union régionale des organismes de gestion) et des chefs d’entreprise convaincus de l’intérêt de l’apprentissage pour la formation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Découvrez, dans les lignes qui suivent, le PROJET EDUCATIF qui anime nos formations par alternance aux quatre coins de l’Aquitaine.

projet_pedagogiqueUN SOUFFLE POUR GRANDIR

  • Toutes les antennes du CFA ASPECT Aquitaine s’inscrivent dans le projet éducatif de l’enseignement catholique, centré sur la « personne » et la recherche d’un humanisme intégral et solidaire.
  • Chaque équipe pédagogique est « animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité » (Concile Vatican II, Déclaration sur l’Education Chrétienne N°8) et regarde le jeune comme « un être en devenir, un être fragile, un être en relié » (Assises 2006).
  • Nos ambitions éducatives pour les jeunes se fondent aussi sur le respect des convictions de chacun.

CONFIANCE ET ESPERANCE

  • Nous accueillons et accompagnons tous les jeunes, quelques soient leurs origines et leur difficultés. Nous apportons une attention particulière aux plus défavorisés et aux décrocheurs.
  • Nous avons confiance en l’aptitude de chaque jeune à être acteur de son évolution. Nous aidons chacun à grandir au travers du regard des autres. « Tout est possible si le regard porté sur le jeune est celui de l’Espérance ». (Enseignement Catholique).
  • Nos équipes croient au potentiel développé par la jeunesse actuelle et à leur droit de bénéficier d’une vie professionnelle riche et fructueuse.

ENSEMBLE ET EN RESEAU

ASPECT Aquitaine s’appuie sur un triple réseau :

  • le réseau des lycées professionnels et technologiques de l’enseignement catholique d’Aquitaine, chacun apportant son expérience et sa culture, à travers son histoire.
  • le réseau des entreprises partenaires, complémentaires par leur diversité, leur richesse et leur localisation géographique.
  • Le réseau des partenaires institutionnels : autorités académiques et collectivités territoriales.

Le Projet Educatif du CFA ASPECT Aquitaine s’enracine dans celui, plus global, de l’Enseignement Catholique français. 
Les Projets Pédagogiques qui en découlent dans les antennes du CFA ASPECT Aquitaine sont établis à l’année, à la lumière de ce Projet Educatif commun. Les équipes mettent à jour et innovent tous les ans, en revisitant ce document fédérateur.

image2FAIRE GRANDIR LES JEUNES DANS L’INTEGRALITE DE LEUR PERSONNE ET DE LEUR HUMANITE

Notre souhait est de favoriser le développement global du jeune en devenir, dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle. 
Notre ambition est de le former à un métier, de l’éduquer à la vie sociale, mais aussi de lui permettre d’avoir confiance en lui et de se sentir libre. 
Notre proposition pédagogique et éducative est personnalisée à chaque jeune.

 

 

Nous proposons à chaque jeune  un cursus complet:

  • des connaissances et du savoir-faire,
  • des savoir-être en entreprise : politesse, ponctualité, responsabilité
  • des apprentissages à la citoyenneté et à la vie d’adulte
  • des compétences pour son futur : autonomie, adaptabilité, mobilité

Notre approche éducative est volontairement exigeante, optimiste, réaliste et motivante.

UNE PEDAGOGIE EN MOUVEMENT

Sans cesse renouvelée, notre proposition pédagogique est adaptée à tous les jeunes, dans une recherche permanente d’innovation.

L’ouverture à la Culture est intégrée dans les parcours. En effet, l’art propose des vertus pédagogiques indéniables. « La communauté scolaire catholique ne transmet donc pas la culture comme un moyen de puissance et de domination, mais comme un moyen de communication et d’écoute » (L’Ecole Catholique, Congrégation pour l’Education Catholique N°56, Rome 1977)

La Mobilité, nationale ou internationale, s’inscrit également dans les cursus de formation.

Enfin, nos équipes pédagogiques présentent la Solidarité, et proposent des missions d’utilité.

Nous proposons aux jeunes de s’impliquer dans des projets originaux, variés et complets.
Nous les aidons à privilégier les valeurs de fraternité, convivialité et solidarité entre tous.

image1L’ENTREPRISE, LE PARTENAIRE INCONTOURNABLE 
Les projets d’ouverture de classe par alternance sont validés par les entreprises et les branches professionnelles, qui confirment l’intérêt.

Partenaire dans l’organisation des programmes de formation, l’entreprise collabore aussi dans la définition du calendrier et du rythme d’alternance.

Nos cursus de formation intègrent également des modules réalisés par des professionnels : l’entreprise est consultante.

L’entreprise est en veille, avec nous, sur l’évolution des métiers et les nouveaux secteurs professionnels

Pendant toute sa formation, le jeune se révèle. Il est une source d’enrichissement pour le dirigeant et son équipe, un véritable partenaire.

 

Vous pouvez pdftéléchargerle projet éducatif2.12 Mo.

Vous pouvez feuilleter le projet pédagogique.

 

Imprimer

Aspect-Aquitaine Centre Cluny - 54 Boulevard Godard 33300 BORDEAUX

Tél 05 56 15 83 40 - mail : administration@aspect-aquitaine.fr

logos EC Web logo region Logo UE logo apprentissage ca rapporte  

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.