BAC PRO Service aux Personnes et Animation dans les Territoires
Code RNCP : 36788
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d’enregistrement de la certification : 02/08/2022
UFA Ermitage
Responsable de la formation :
Clothilde FOURNIER
Tel : 06.72.83.53.48/ 05.53.66.08.71
Email : Clothilde.fournier@cneap.f
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Une formation adaptée avec des stages, travaux pratiques et accompagnement individualisé complétée par des Ateliers connaissance de soi, Animations auprès d’enfants malades, Participation à des émissions radio, Animation du territoire.
Besoin d'informations
sur cette formation ?
BAC PRO Service aux Personnes et Animation dans les Territoires
BAC PRO
Métiers visés et débouchés
La typologie des emplois visés par le diplôme recouvre des formes multiples dans le secteur du tourisme, de l’animation patrimoniale et culturelle, sociale, du service à la personne, de l’administration, de l’accueil en milieu rural.
Les services aux personnes et aux territoires couvrent un large éventail d’activités essentielles à la vie des territoires ruraux, des personnes et des familles, proposées par des organisations publiques, privées et associatives.
Objectifs de la formation
Acquérir les compétences professionnelles pour Intervenir en structure d’accueil ou à domicile, Organiser ou gérer des activités de services et Conduire un projet de services dans un territoire et les compétences générales, Acquérir une culture humaniste et développer sa compréhension du monde, Communiquer en langues étrangères, développer motricité, santé et socialisation, Maitriser une culture scientifique et technologique.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratique et temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations. (Les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique). Des projets et enseignements à l’initiative de l’établissement.
Programme :
Enseignement général :
- Français et expression
- Histoire Géographie
- Economie
- Education socio-culturelle
- Anglais
- EPS
- Mathématiques
- Informatique et bureautique
- Sciences Physiques
- Biologie Ecologie
Des modules professionnels :
- Communication
- Connaissance des structures d’accueil
- Connaissances du public (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
- Santé et techniques de soins
- Animation
- Cadre de vie et hygiène
- Alimentation et cuisine
- Biologie humaine
- Dynamique des territoires
- Connaissance du territoire et de ses intervenants
- Module d’approfondissement professionnel
- Méthodo de projet
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence
VAE
Pas de VAE possible
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Un accès à des concours et diplômes : Accompagnant Educatif et Social (AES), aide-soignant, infirmier, assistant social, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, concours médicaux et para-médicaux, concours administratifs…
Des études supérieures : BTSA, BTS ESF, BTS SP3S, IUT, BTS, tourisme, Université…
Equivalence BAC PRO : Non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h
Durée totale en entreprise : 2 ans
Organisation de la formation :
L’action de formation est prévue de Septembre année N à Septembre année N+2 sur le site du centre de formation de l’Ermitage, 304 Avenue Joseph Amouroux, 47000, Agen.
Le parcours de formation a une durée de 1350 heures en centre. Cette durée pourra faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours.
Elle est organisée pour un effectif prévisionnel de 5 apprentis.
Pour les périodes en centre de formation, les cours pratiques et en salle se déroulent de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Le rythme d’alternance entre les périodes en centre et les périodes en entreprise est d’environ 2 jours/ semaine en centre. Période de vacances solaire en entreprise.
Pour les périodes en entreprise, les horaires sont celles concluent avec cette dernière.
Le suivi pédagogique est assuré par le référent pédagogique. Les feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.
Des entretiens individuels en début et fin de formation avec le référent (personne identifiée) et à la demande ou lors d’un besoin.
Préparation aux périodes en entreprise et suivi pendant les périodes en entreprise (document de liaison et visite en structure)
Rythme de l'alternance : 2 JOURS/SEMAINE EN CENTRE
Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…
Conditions d'accès règlementaires :
Test de positionnement écrit et un entretien de motivation au cours duquel le candidat doit présenter : son parcours antérieur, ses besoins et attentes en matière de formation et son projet professionnel.
Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Prérequis pour la seconde professionnelle : Après une classe de troisième ou une seconde générale et technologique (réorientation)
Prérequis pour la première professionnelle : Après une seconde ou une 1ère générale et technologique.
Dernière modification: 04/01/2024
Commentaires récents