Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

BAC PRO Service aux Personnes et Animation dans les Territoires

Code RNCP : 36788
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d’enregistrement de la certification : 02/08/2022

Lieu de formation

UFA Ermitage

309 Avenue Joseph Amouroux
47000 Agen


https://lycee-ermitage.com/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Clothilde FOURNIER
Tel : 06.72.83.53.48/ 05.53.66.08.71
Email : Clothilde.fournier@cneap.f

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Une formation adaptée avec des stages, travaux pratiques et accompagnement individualisé complétée par des Ateliers connaissance de soi, Animations auprès d’enfants malades, Participation à des émissions radio, Animation du territoire.

Toutes les formations dans ce centre

Besoin d'informations
sur cette formation ?

    j’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



    Actualités
    Séminaire réseau de Juin 2024

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed eget augue tempor, molestie lectus in, consequat neque. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Praesent id...

    BAC PRO Service aux Personnes et Animation dans les Territoires

    Niveau 4
    BAC PRO

    Métiers visés et débouchés

    La typologie des emplois visés par le diplôme recouvre des formes multiples dans le secteur du tourisme, de l’animation patrimoniale et culturelle, sociale, du service à la personne, de l’administration, de l’accueil en milieu rural.

    Les services aux personnes et aux territoires couvrent un large éventail d’activités essentielles à la vie des territoires ruraux, des personnes et des familles, proposées par des organisations publiques, privées et associatives.

    Objectifs de la formation

    Acquérir les compétences professionnelles pour Intervenir en structure d’accueil ou à domicile, Organiser ou gérer des activités de services et Conduire un projet de services dans un territoire et les compétences générales, Acquérir une culture humaniste et développer sa compréhension du monde, Communiquer en langues étrangères, développer motricité, santé et socialisation, Maitriser une culture scientifique et technologique.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratique et temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations. (Les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique). Des projets et enseignements à l’initiative de l’établissement.

    Programme :

    Enseignement général :

    • Français et expression
    • Histoire Géographie
    • Economie
    • Education socio-culturelle
    • Anglais
    • EPS
    • Mathématiques
    • Informatique et bureautique
    • Sciences Physiques
    • Biologie Ecologie

    Des modules professionnels :

    • Communication
    • Connaissance des structures d’accueil
    • Connaissances du public (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
    • Santé et techniques de soins
    • Animation
    • Cadre de vie et hygiène
    • Alimentation et cuisine
    • Biologie humaine
    • Dynamique des territoires
    • Connaissance du territoire et de ses intervenants
    • Module d’approfondissement professionnel
    • Méthodo de projet

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Pas de VAE possible

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Un accès à des concours et diplômes : Accompagnant Educatif et Social (AES), aide-soignant, infirmier, assistant social, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, concours médicaux et para-médicaux, concours administratifs…

    Des études supérieures : BTSA, BTS ESF, BTS SP3S, IUT, BTS, tourisme, Université…

    Equivalence BAC PRO : Non concerné

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h

    Durée totale en entreprise : 2 ans

    Organisation de la formation :

    L’action de formation est prévue de Septembre année N à Septembre année N+2  sur le site du centre de formation de l’Ermitage, 304 Avenue Joseph Amouroux, 47000, Agen.

    Le parcours de formation a une durée de 1350 heures en centre. Cette durée pourra faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours.

    Elle est organisée pour un effectif prévisionnel de 5 apprentis.

    Pour les périodes en centre de formation, les cours pratiques et en salle se déroulent de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Le rythme d’alternance entre les périodes en centre et les périodes en entreprise est d’environ 2 jours/ semaine en centre. Période de vacances solaire en entreprise.

    Pour les périodes en entreprise, les horaires sont celles concluent avec cette dernière.

    Le suivi pédagogique est assuré par le référent pédagogique. Les feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

    Des entretiens individuels en début et fin de formation avec le référent (personne identifiée) et  à la demande ou lors d’un besoin.

    Préparation aux périodes en entreprise et suivi pendant les périodes en entreprise (document de liaison et visite en structure)

    Rythme de l'alternance : 2 JOURS/SEMAINE EN CENTRE

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    Test de positionnement écrit et un entretien de motivation au cours duquel le candidat doit présenter : son parcours antérieur, ses besoins et attentes en matière de formation et son projet professionnel.

    Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Prérequis pour la seconde professionnelle : Après une classe de troisième ou une seconde générale et technologique (réorientation)

    Prérequis pour la première professionnelle : Après une seconde ou une 1ère générale et technologique.




    Dernière modification: 04/01/2024