Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Code RNCP : 37231
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 13/01/2023

Lieu de formation

NOTRE DAME D’USSEL

19 rue du Général de Gaulle
19200 Ussel


http://www.notredame-ussel.asso.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Jean-Michel Mazaud
Tel : 05 55 72 11 33
Email : administration@notredame-ussel.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA
Les deux options du baccalauréat « à domicile » et « en structure » pour faire le bon choix.
  • Des classes à taille humaine pour un suivi individuel personnalisé et adapté aux besoins de chacun.
  • Des thèmes d’étude communs à toute l’équipe afin de mettre en relation les compétences théoriques et pratiques pour donner du sens à la formation.
  • Un lien privilégié avec l’école maternelle et élémentaire Notre Dame et de nombreux projets réalisés dans les structures environnantes pour une immersion régulière dans le milieu professionnel.
  • De fréquentes interventions de professionnels pour une compréhension approfondie des compétences et métiers visés.
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    Actualités
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    BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne

    Niveau 4
    BAC PRO
    Durée
    3 ans

    Métiers visés et débouchés

    – Accompagnateur des personnes ayant un handicap partiel ou total
    – Intervenant dans les diverses structures d’accueil de la petite enfance
    – Responsable de maison, d’hébergement, de domiciles collectifs, gouvernant, maitre de maison
    – Assistant en soin et santé

    – Assistanat du responsable de secteur
    – Accompagnateur de personnes en situation de dépendance
    – Responsable des domiciles collectifs
    – L’accueil en famille
    – Maitre de maison et gouvernant

    Objectifs de la formation

    Le titulaire du Baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou en situation de handicap.
    Ses missions : les accompagner dans tous les gestes de la vie quotidienne et favoriser leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à travailler en équipe et à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    En présentiel
    Lors de sa présence dans les locaux de l’unité de formation, l’apprenti est inclus aux classes sous statut scolaire ; des classes à taille humaine pour un suivi individuel personnalisé et adapté aux besoins de chacun.
    Des renforcements sont dispensés au niveau des enseignements généraux afin de pallier aux éventuels écarts, grâce à un emploi du temps spécifique.

    Programme :

    En centre de formation
    • Mathématiques
    • Sciences physiques et chimiques
    • Analyse de situation(s) professionnelle(s)
    • Économie-gestion
    • Prévention, Santé, Environnement
    • Français
    • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • Anglais
    • Arts appliqués et cultures artistiques
    • Education Physique et sportive

    Examen / Modalités d'évaluation

    Epreuves professionnelles : CCF pratique, écrite et oral pas de nombre défini, en centre de formation et en entreprise.
    En centre de formation
    • Mathématiques : Deux situations d’évaluation,
    • Sciences physiques et chimiques : Deux situations d’évaluation,
    • Analyse de situation(s) professionnelle(s) : Ponctuel
    • Économie-gestion : Ponctuel
    • Prévention, Santé, Environnement : Ponctuel
    • Français : Ponctuel
    • Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Ponctuel
    • Anglais : Deux situation de CCF pour évaluer les 5 compétences langagiaires
    • Arts appliqués et cultures artistiques : Deux situations d’évaluation
    • Education Physique et sportive : Trois compétences propres à l’EPS différentes.

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    La formation assure les validations PRAP 2S (techniques de manutention de personnes) et SST

    VAE

    Absence de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Formations spécialisées post-bac du secteur éducatif, sanitaire et social
    Diplôme d’État d’infirmière Diplôme d’État d’aide-soignant
    Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale
    Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
    Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social
    BTS ESF « Économie sociale et familiale »
    BTS SP3S « services et prestations des secteurs sanitaire et social »

    Équivalence : BAC PRO non concerné

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1850h

    Durée totale en entreprise : 3610h

    Organisation de la formation :

    35 h/semaine en centre et en entreprise
    moyenne de 18 semaines en centre/an
    moyenne de 29 semaines en entreprise

    Rythme de l'alternance : En semaine complète, selon un calendrier de formation

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    Sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement.

    Renseignements sur le statut d’apprenti sur le site:

    www.aspect-aquitaine.fr

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    De préférence mais défini lors de l’entretien après une 2nde ASSP et aux titulaires d’un CAP AEPE « accompagnant éducatif petite enfance » ou ATMFC « agents techniques en milieu familial et collectif ».




    Dernière modification: 05/01/2024