BTS Gestion de la PME
Code RNCP : 38363
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 11/12/2023
UFA Saint Vincent de Paul 33
Responsable de la formation :
Stéphanie GERAULT
Tel : 05 56 32 05 74
Email : responsable@campus-sv.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Accompagnement public en situation de handicap
– Accompagnement individualisé
– Accueil de sportifs de haut et bon niveau
– Des projets motivants
– Un solide réseau de partenaires professionnels
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BTS Gestion de la PME
BTS
2 ans
Métiers visés et débouchés
Le titulaire du BTS GPME exerce principalement dans les PME de 5 à 50 salariés, dans tous les secteurs d’activités.
Il peut être amené à travailler dans des entreprises plus grandes s’il s’agit d’une agence, une filiale de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une
association. Il peut porter différents noms en fonction de ses activités et responsabilités:
• assistant/e commercial/e
• assistant/e de gestion en PME
• secrétaire
Objectifs de la formation
Former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de
remplir des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et
utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations…), comptables (suivi des opérations
courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux…) aussi bien que commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion
des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale).
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
PRESENTIEL ET DISTANCIEL SI BESOIN
Programme :
> Enseignement général :
– Culture générale et expression
– LV1 Anglais / Espagnol
– Culture économique, juridique et managériale
> Enseignement professionnel :
– Ateliers professionnels
– Relation avec la clientèle et les fournisseurs
– Gestion du personnel
– Développement de la PME
– Gestion des risques de la PME
– Communication
Examen / Modalités d'évaluation
Forme ponctuelle écrite et orale
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence
VAE
Pas de VAE possible
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Si vous choisissez de poursuivre vos études, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Les écoles de commerce et de gestion en admissions parallèles;
– Les licences pro en ressources humaines, gestion et commerce;
– Un DEES Assistant RH Communication.
Equivalence BTS : 120 crédits ECTS
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en section pleine
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Individualisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h
Durée totale en entreprise : 3 jours/semaine
Organisation de la formation :
8h/jour
Rythme de l'alternance : Alternance de 2 jours en formation, 3 jours en entreprise
Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique
Conditions d'accès règlementaires :
Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent homologué niveau IV
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
- Être dynamique, disponible, curieux
- Avoir le sens des responsabilités et un esprit d’initiative
- Maîtriser le français, à l’oral comme à l’écrit
- Savoir analyser et synthétiser des données
- Avoir le sens des relations humaines et un goût prononcé pour la communication.A70
Dernière modification: 30/08/2024
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