CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant
Code RNCP : 37554
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 02/05/2023
UFA Saint Michel Blanquefort
Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
• Plateau technique performant
• Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
• Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
• Foyer Jeunes travailleurs à proximité
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CAP Commercialisation & Services en Hôtel Café Restaurant
CAP
2 ans
Métiers visés et débouchés
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Commercialisation et Services en Hôtel-Café Restaurant » occupe un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant).
Sous l’autorité hiérarchique :
• il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
• il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
• il contribue à la commercialisation des prestations ;
• il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
• il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
Objectifs de la formation
Les activités professionnelles s’organisent autour de 2 pôles :
– L’organisation des prestations en HCR – pour anticiper et préparer les prestations
– Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage
– Contribuer à l’organisation des prestations
– L’accueil, commercialisation et services en HCR – pour satisfaire et de fidéliser la clientèle, valoriser l’image de l’entreprise, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de santé et en prenant en compte les usages respectueux de l’environnement
– Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
– Préparer les prestations
– Réaliser les prestations et en assurer le suivi
– Communiquer dans un contexte professionnel
Les qualités requises pour les acteurs de ce secteur sont :
– Bonne résistance physique,
– Disponibilité, persévérance, respect,
– Qualités d’organisation, méthodique,
– Créatif, sens de l’esthétique,
– Le goût du travail d’équipe, sens des responsabilités,
– Adaptabilité aux exigences de l’entreprise aux horaires décalés,
– Sens du service.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Formation en présentiel
Utilisation de solutions numériques :
• Ipad
• Solutions et Applications Apple Education
• Applications Office 365
Programme :
Technologie et Pratique Service en salle, au comptoire et aux étages/ Prévention Santé Environnement / Sciences Appliquées / Gestion Appliquée / Lettres Histoire Géographie EMC / Mathématiques / Anglais / Arts Appliqués / EPS
Examen / Modalités d'évaluation
EN PONCTUEL
EP1 – Organisation de la production de cuisine – écrit – coefficient 4
EP 2 – Réalisation de la production de cuisine – pratique et oral – coefficient 14 (dont 1 en PSE)
EG 1 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit et oral – coefficient 3
EG 2 – Math Sciences physiques & chimiques – écrit – coefficient 2
EG 3 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1
EG 4 – Anglais – oral et écrit – coefficient 1
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.
VAE
Pas de VAE possible
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
- 1ère Bac Pro Commercialisation Service en Restauration en scolaire ou en apprentissage
- 1ère Bac Pro Métiers de l’Accueil en scolaire ou en apprentissage
Equivalence CAP : Non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 420h
Durée totale en entreprise : 1225h
Organisation de la formation :
Par année :
• 420 heures de formation en centre de formation
• 1225 heures en entreprise
Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Conditions d'accès règlementaires :
Avoir effectué une 1ère année de CAP CSHCR en statut scolaire + information des familles et entretien préalable avec la coordinatrice
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Niveau scolaire et autonomie satisfaisants
Dernière modification: 30/08/2024
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