BTS Management Commercial Opérationnel
Code RNCP : 38362
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 11/12/2023
UFA Lycée Roc Fleuri
6 Bd des Grands Rocs, 16700 Ruffec
https://rocfleuri.cneap.fr/
Responsable de l'UFA :
CALONNE HUBERT
Tel : 05 45 31 00 60
Email : hubert.calonne@cneap.fr
Responsable de la formation :
Olivier Neuillé
Tel : 05 45 31 00 60
Email : olivier.neuille@cneap.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
L’UFA est rattachée à un lycée du ministère de l’agriculture et propose des formations professionnelles liées aux services à la personne et un bac général ainsi qu’un BTSA . Le lycée dispose d’une restauration et des places d’internat en chambre individuelle seront disponibles pour les apprentis.
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BTS
2 ans
Métiers visés et débouchés
Ce BTS forme des responsables opérationnels de tout ou partie d’une unité commerciale.
La formation est axée sur le management de l’équipe commerciale. L’élève apprend à diriger une équipe (constitution d’une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d’assurer le fonctionnement de l’unité commerciale (suivi du cycle d’exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la diffusion des résultats de l’activité. La formation porte aussi sur la gestion opérationnelle qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et suivi des achats, l’élaboration des budgets, etc… Il acquiert des connaissances portant sur la relation client et vente conseil ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l’accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser.
Objectifs de la formation
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Objectif
Assurer la veille informationnelle
Réaliser et exploiter des études commerciales
Vendre dans un contexte omnicanal
Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
En présentiel sur le centre de formation (face à face pédagogique) et complément en entreprise pour la partie pratique professionnelle.
Programme :
Épreuve / Unité (EU) – 01 Culture générale et expression
Épreuve / Unité (EU) – 02 Communication en langue vivante étrangère 1 : Compréhension de l’écrit et expression écrite
Épreuve / Unité (EU) – 03 Communication en langue vivante étrangère 1 : Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
Épreuve / Unité (EU) – 04 Culture économique, juridique et managériale
Épreuve / Unité (EU) – 05 Développement de la relation client et vente conseil
Épreuve / Unité (EU) – 06 Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Épreuve / Unité (EU) – 07 Gestion opérationnelle
Épreuve / Unité (EU) – 08 Management de l’équipe commerciale
Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) – 01 Communication en langue vivante étrangère 2
Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) – 02 Parcours de professionnalisation à l’étranger
Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) – 03 Entrepreneuriat
Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) – 04 Engagement étudiant
Examen / Modalités d'évaluation
50% CCF – 50% épreuve finale
Validation fin de formation
Attestation de fin de formation et Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence
VAE
Absence de VAE
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Session d'examen
1ère session d'examen : 2026
Suite de parcours
licences pro « commerce et distribution » – commercialisation de produits et services » – « management des activités commerciales »
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en section pleine
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h sur les 2 ans
Durée totale en entreprise : 1940 heures sur 2 ans
Organisation de la formation :
20 semaines par an en centre de formation
Rythme de l'alternance : En semaine complète
Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Prérequis Pédagogiques : Absence de prérequis
Dernière modification: 18/10/2024
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