Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

BACHELOR Design 360 Parcours Design d'espace (3e année)

Code RNCP : 37828
Nom du certificateur : COLLEGE DE PARIS-ECOLE CONTE
Date d’enregistrement de la certification : 19/07/2023

Lieu de formation

UFA Le Mirail

86 rue Leyteire – 33000 Bordeaux


https://www.le-mirail.fr/

Responsable de l'UFA :
Santos Jean victor
Tel : 05 56 92 27 83
Email : jv.santos@le-mirail.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Le Bachelor design 360° apporte un enseignement théorique et pratique complet tout en permettant aux étudiants de créer leur propre valeur ajoutée. Le parcours proposé en 3 ans est un levier d’orientation pour ceux qui souhaitent explorer toutes les carrières possibles dans le domaine du design.

Les workshops, les rendus professionnels et l’alternance permettent aux étudiants de trouver leur spécialité et d’orienter leur carrière professionnelle.

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    BACHELOR design 360 parcours design d’espace

    Niveau 6
    BACHELOR

    Métiers visés et débouchés

    Cette formation prépare le futur designer d’espace à intervenir dans le monde qui nous entoure, afin de le rendre esthétique et fonctionnel en tenant compte des paramètres culturels sociaux et économique.

    Le designer d’espace pourra intervenir dans les secteurs tels que: Expace architectural, habitat, espace urbain et paysagés…

    Objectifs de la formation

    BLOC 1: L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de marché d’un projet tendance, textile, ou objet (1) d’un cahier de tendances (2) ainsi que d’une étude environnementale (3).
    (1) Le candidat prendra connaissance d’un projet de création et devra élaborer une étude de marché en assurant une veille sur les données :
    – Economiques,
    – Commerciales,
    – Techniques
    (2) Le candidat élaborera et présentera de manière argumentée un cahier de tendances réel,
    (3) Le candidat prendra connaissance d’un projet de mise en place d’une démarche d’éco conception d’un produit et devra réaliser une étude environnementale adaptée au projet
    L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.
    Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

    BLOC 2 : L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’un cahier des charges, (1) et d’une recommandation créative (2).
    (1) Le candidat prendra connaissance d’un projet de création (brief client) et devra élaborer un cahier des charges complet avec :
    • Contextualisation du projet
    • Analyse des besoins et de la cible
    • Planification des étapes de réalisation/conception (Production, sourcing, achat, distribution)
    • Estimation budgétaire du projet
    (2) Le candidat réalisera et présentera de manière argumentée un projet de recommandation créative en réponse à la demande du client en tenant compte des contraintes du cahier des charges.
    L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.
    Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

    BLOC 3: L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une mise en situation créative d’un projet de collection.
    (1) Le candidat devra élaborer et présenter un laboratoire conceptuel avec l’idée forte de la collection ainsi que des partis pris, axes de développement
    (2) Le candidat devra réaliser et présenter un projet créatif de développement produit/ textile / print ainsi qu’une collection de matières répondant à un carnet d’achat précis.
    (3) Le candidat devra proposer une collection produit répondant à un cahier des charges client.
    L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.
    Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

    BLOC 4: L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée de prototypes, (1) et d’un plan de lancement de collection (2).
    (1) Le candidat prendra connaissance d’un cahier des charges complet et devra réaliser deux prototypes. Ils devront être présentés avec un support explicatif (Concept, techniques utilisées, procédés de fabrication)
    (2) Le candidat élaborera et présentera de manière argumentée un plan de lancement de collection en réponse à la demande du client en tenant compte des contraintes du cahier des charges.
    L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.
    Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

    BLOC 5: L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’un business plan, (1) et d’une scénarisation de la création d’une marque écoresponsable (2).
    (1) Le candidat devra réaliser et présenter un projet de création de marque dans l’univers du design (produit/textile/mode) fictif ou réel à travers un business plan détaillé.
    (2) Le candidat élaborera et présentera de manière argumentée sa stratégie d’identité de marque en adéquation avec sa démarche écoresponsable.

    L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.
    Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    L’ensemble de la formation est dispensée en présentiel et au travers une progressivité des acquis de compétences.

    Programme :

    Apprentissage des fondamentaux en 1° année. Méthodologie de la création et apprentissage des bases techniques et culturelles du secteur du design.

    Modules phares : culture et histoire du design, tendance, dessin / perspective, dessin technique… Affirmation de la personnalité créative en 2° année :L’acquisition des fondamentaux amènent à développer de nouvelles compétences techniques avec l’apport de nouveaux modules tels que le design d’interface ou le design d’espace.

    Modules phares : culture et histoire du design, expression plastique, maquette / modélisme / prototypage, PAO… Elaboration du projet de diplôme en 3° année: Les connaissances acquises sont mises au service du projet de diplôme essentielles à la définition de l’orientation de carrière et de l’insertion professionnelle.

    Modules phares : marché de l’art et du design, design produit, design graphique, dessin / perspectives…

    Examen / Modalités d'évaluation

    Le titre de « Designer Créateur Produit et Textile » est obtenu si le candidat obtient l’ensemble des blocs de compétences par capitalisation.

    L ‘ensemble des blocs de compétance seront validés à 50% en contrôle continu et 50% au travers la soutenance un jury certificateur en fin de formation. Ce jury est composé de :

    · Président : Directrice des Etudes Ecole Conte ou son représentant.· Responsable pédagogique Ecole Conte ou son representant.
    · 2 professionnels externes :
    – Consultant style & design
    – Designer & créateur de marque

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Pas de possibilité de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Possibilité de poursuivre en cycle long de niveau 7 exemple « manager Opérationnel d’activités ».

    Equivalence : 180 crédit ECTS

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : non

    Type de parcours : Mixte

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 86 jours_(dont 580_h_)

    Durée totale en entreprise : 142 jours

    Organisation de la formation :

    2,5 jours / 2,5 jours

    Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Absence de prérequis pour la 1 année. Le candidat ayant validé une certification de niveau (type BTS ou DUT) dans la spécialité peut s’inscrire directement à la préparation en 3ème année.




    Dernière modification: 05/01/2024