Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

MC Accueil Réception

Code RNCP : 37921
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 28/07/2023

Lieu de formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort


http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Plateau technique performant

• Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
• Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
• Foyer Jeunes travailleurs à proximité

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    Actualités
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    MC Accueil Réception

    Niveau 3
    MC
    Durée
    1 an

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire de la Mention Complémentaire Accueil Réception assure la relation avec la clientèle. Il.Elle prend en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de la réservation au suivi du départ afin de satisfaire au mieux les attentes du client. Il.Elle exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

    Le titulaire de la Mention Complémentaire Accueil Réception intervient dans les trois fonctions suivantes :
    • Accueil
    • Communication commerciale
    • Communication administrative

    Objectifs de la formation

    Le.La réceptionniste est la pierre angulaire de l’établissement :

    • accueil des clients et enregistrement des départs
    • information des clients (ou orientation vers la conciergerie)
    • vérification du travail des équipes (ménage, jardinage, piscine,…)
    • gestion de l’occupation de l’hôtel
    • tenue de la comptabilité

    Le.La réceptionniste aime le contact :

    • savoir être avenant avec les clients
    • faire preuve de réactivité en cas de situation délicate
    • être capable d’alterner le travail seul et les interventions en équipe
    • savoir parler plusieurs langues

    Technologie professionnelle, communication:

    • L’information et la documentation externes.
    • L’information et la documentation internes.
    • La présentation et le comportement professionnel.
    • La typologie de la clientèle.
    • La communication orale en français, en anglais et en langue vivante étrangère.
    • La communication écrite en français, en anglais et en langue vivante étrangère.
    • Les outils de communication et leurs techniques d’utilisation.
    • Les techniques de vente.
    • Les techniques de la mercatique des produits et services hôteliers.
    • Les procédures de gestion selon la réglementation et la législation en vigueur.
    • La qualité dans l’entreprise hôtelière.
    • Les principaux indicateurs de résultats de l’activité hôtelière.

    Pratique professionnelle :

    • Établir et assurer la relation d’accueil de la réservation au départ du client
    • Informer, renseigner le client
    • Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
    • Vendre le produit « chambre » et les services de l’établissement
    • Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
    • Assurer le suivi de la relation commerciale
    • Traiter le dossier « client » de la réservation au suivi du départ
    • Appliquer les procédures administratives
    • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Formation en présentiel

    Utilisation de solutions numériques :

    • Ipad
    • Solutions et Applications Apple Education
    • Applications Office 365
    • EUROTEL@
    • 3CX Phone, solutions de téléphonie

    Programme :

    Technologie et pratique professionnelle, Communication, Anglais et Espagnol, au service de l’exercice du futur métier de réceptionniste d’hôtel

    Examen / Modalités d'évaluation

    EN PONCTUEL

    • Épreuve E1 : Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2 (Ponctuelle 50 mn) – Coefficient 5
    • Epreuve E2 : Étude d’une ou de situation(s) professionnelle(s) (Ponctuelle 3h00) – Coefficient 3
    • Epreuve E3 : Evaluation des Activités professionnelles en Entreprise. Dossier (Epreuve ponctuelle orale 20 mn) – Coefficient 2. Modalités d’évaluation :
    • Evaluations formatives périodiques
    • Evaluation certificative de la MCAR en ponctuel

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.

    VAE

    Pas de VAE possible

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    BTS du domaine professionnel

    Equivalence MC : Non concerné

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Mixte

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 420h

    Durée totale en entreprise : 1225h

    Organisation de la formation :

    Sur 1 an :
    • 420 heures de formation en centre de formation, soit 19 semaines
    • 1225 heures en entreprise

    Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    Etre titulaire d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général.
    Ou avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil et l’hôtellerie (Attestations Employeurs et validation autorité académique)

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Tests

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Bon niveau scolaire et autonomie satisfaisante




    Dernière modification: 05/01/2024